FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Groupe facebook des membres  Page principale I Nous joindre

     

Comité DU TRIANGLE ROSE
DU SYNDICAT DES EMPLOYÉ-ES
DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
(votre comité LGBTTI)

Voit à faire de l’éducation et de l’information auprès des membres ainsi que les représentations nécessaires dans le but d’atteindre l’égalité des droits pour les personnes des lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres, transsexuelles et intersexuées (LGBTTI) afin d'en arriver à une intégration sociale, équitable et harmonieuse.                     

 4 postes

LES MEMBRES DU COMITÉ:


Cliquer ici pour
plus
d'information

(avril 2019)


Cliquer ici pour
plus
d'information

(avril 2019)



École de réadaptation
(avril 2018)



Direction des finances

(avril 2018)

Si vous avez besoin de parler avec quelqu’un relativement à l’orientation sexuelle, n’hésitez pas, téléphonez en toute confidentialité.

Gai Ecoute

Comité triangle rose 2016

 

DERNIÈRES NOUVELLES:

Date

Nouvelle

17 mai 2017

Le comité triangle rose souligne la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Lisez le message envoyé à tous les membres du SEUM-1244.

5 décembre 2016

Lors du 31e congrès de la FTQ, la délégation des membres du SEUM-1244 a participé à la conférence "GLBT & Q & 2S & I, etc. : comprendre la soupe à l'alphabet." Les membres de la délégation comprennent mieux l'étendue de l'inclusion, car LGBTQAI++ comprend les queers et les personnes asexuelles, ce qui est plus inclusif.

Suite à cette conférence, voici les réactions des membres en vidéo.

10 août 2016

LA JOURNÉE COMMUNAUTAIRE (SAMEDI 13 AOÛT)

Mobilisez-vous! Amusez-vous! La journée communautaire aura lieu le samedi 13 août 2016 de 11 h à 17 h. Le kiosque de la FTQ devrait être à la même place que les années précédentes, soit en face du Métro Beaudry. Des kiosques seront aménagés le long de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Cette journée permettra à la fois aux membres de la communauté GLBT et à la population en général de découvrir diverses organisations, groupes communautaires, commerces et clubs sportifs et socioculturels, plus colorés les uns que les autres, dirigés par la communauté GLBT et à son service. Cet événement a pour objectif de mobiliser, d'éduquer et d'amuser.

DÉFILÉ DE LA FIERTÉ GLBT – DIMANCHE 14 AOÛT – 12 h

Les membres du comité GLBT de la FTQ invitent les syndicats affiliés à se joindre à eux lors du défilé le dimanche midi 14 août 2016. Le point de rencontre est le Tim Hortons situé à l'extérieur au 1550, De Maisonneuve Ouest (Métro Guy-Concordia, sortie Guy-Concordia) à midi (12 h). Nous serons plusieurs avec des drapeaux. Nous irons par la suite prendre place au sein du cortège de la FTQ dont le départ est prévu pour 13 h.

Défilé triangle rose

Ces événements traduisent une importante tradition qui a commencé en 1979 à Montréal. Les participants, groupes et entreprises sont fortement encouragés à suivre un concept bien précis, la thématique de 2016 est « Notre drapeau, notre nature : VERT ».

Les activités entourant la Fierté se font dans le plaisir et l’enthousiasme. Le festival souligne aussi les enjeux en matière de droits de la personne qui touchent la communauté GLBT. Les festivités de la Fierté représentent l’occasion rêvée pour les membres de la FTQ et des autres syndicats de manifester leur appui et leur solidarité à leurs consœurs et confrères GLBT. Au moins 10 % des membres appartiennent à la communauté GLBT.


Nous vous rappelons que la lutte pour la défense des GLBT s’ajoute à celles, très nombreuses, que nous menons pour défendre l’ensemble des droits démocratiques et sociaux. Les membres du comité GLBT de la FTQ et du Comité du triangle rose du SEUM1244 y seront présents.

Inscrivez-vous et partagez l’événement dans vos réseaux :

https://fr-ca.facebook.com/events/1169290259759726/

 

14 juin 2016

Le Collectif Carré Rose a organisé une vigile à la mémoire des victimes d’Orlando ce jeudi soir 16 juin à 19 h au parc de l’Espoir dans Hochelaga.

Le comité triangle rose du SEUM1244 sera présent.

Nous vous prions de confirmer votre présence par courriel à seum1244@umontreal.ca si vous comptez assister à la vigile.

Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/1032596896831720/

 17 mai 2016

Dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, le comité triangle rose du syndicat 1244 a participé à la conférence organisée par la Direction des ressources humaines sur la Gestion de la diversité sexuelle en milieu de travail. Cette conférence était animée par Marie Geoffroy, candidate à la maîtrise en sexologie et coordonnatrice de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, et par Élizabeth Parenteau, candidate à la maîtrise en sexologie.

Quand : 17 mai 2016 de 12 h à 13 h 30
Où : salle P-310 du Pavillon Roger-Gaudry et par vidéoconférence au Campus de Laval à la salle 6251 et de Saint-Hyacinthe à la salle 2108.

17 mai 2016

17 mai 2016

17 mai 2016

17 mai 2016 FMV

 1er décembre 2015


 

Le comité du triangle rose désire souligner la Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre, et nous invite à renouveler nos efforts de lutte à l’épidémie de VIH-sida, au pays comme à l’international.

Plus tôt cette année, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dont fait partie le SEUM-1244, a lancé de nouveaux documents, dont un livret sur sa politique en matière de VIH-sida. Cette politique vise à protéger les droits des travailleurs séropositifs et des personnes qui vivent ou travaillent avec des personnes séropositives. Elle explicite la vision du SCFP, une vision d’action solidaire des personnes qui vivent avec le VIH au Canada et à travers le monde. Lire l'article complet.

L’aide-mémoire VIH/sida pour les négociations est un outil pour les sections locales, les comités de négociation, les membres et les autres militants afin d’appuyer les personnes infectées et les personnes touchées par le VIH/sida. Lire l'aide-mémoire.

JOURNEE MONDIALE DU SIDA

20 novembre 2015

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) vous invite à souligner la journée du souvenir trans (20 novembre).

Le 20 novembre de chaque année, on observe la Journée du souvenir trans en mémoire des personnes transgenres qui ont succombé à la violence antitrans. Lancée en 1998 pour commémorer le meurtre d’une jeune femme transgenre du Massachusetts, cette journée est célébrée un peu partout au pays comme à travers le monde. Elle nous offre l’occasion de sensibiliser la population à la violence, au harcèlement et à la discrimination dont sont victimes les personnes qui ne vivent pas leur vie selon les attentes que nourrit la société envers le sexe qu’on leur a assigné à la naissance. Elle est l’occasion de promouvoir la solidarité et d’en apprendre plus sur les changements requis aux perceptions, aux lois et aux politiques pour permettre aux personnes trans de vivre et de travailler dignement et en toute sécurité.

Nous profitons de l'occasion pour dénoncer la violence physique et mentale envers les trans, ainsi que dénoncer les lois ayant besoin d'harmonisation.

Journée du souvenir trans - 20 novembre 2015

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet : http://scfp.ca/le-20-novembre-le-scfp-souligne-la-journee-du-souvenir-trans

 

 1er décembre 2014


 
Le comité triangle rose du SEUM-1244 désire vous retransmettre ce message du président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) :

La Journée mondiale du SIDA a été créée afin de permettre aux gens de s’unir dans la lutte contre le VIH/SIDA, de démontrer leur soutien pour les personnes qui sont atteintes du VIH et d’honorer celles qui sont mortes de cette maladie. Il y a 35 millions de personnes atteintes du VIH partout dans le monde. Au Canada, l’Agence de santé publique rapporte 76 275 cas de personnes séropositives.

En collaboration avec d’autres syndicats, le SCFP travaille à obtenir des avantages pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs familles, comme des lieux de travail exempts de toute forme de harcèlement, des avantages médicaux et plus. Le SCFP est à l’avant-garde des efforts visant à sensibiliser les gens au sujet du VIH/SIDA, et nous encourageons toutes nos personnes membres à agir contre cette pandémie.


Consultez le communiqué

 5 juin 2014


 

INVITATION FTQ DÉFILÉ DE LA FIERTÉ 2014

 

Les membres du comité GLBT de la FTQ tiennent à vous informer qu'ils seront une fois de plus présents aux prochaines Festivités de la fierté Montréal 2014 et invitent les syndicats affiliés de la FTQ à participer en grand nombre.

LA JOURNÉE COMMUNAUTAIRE (SAMEDI 16 AOÛT)

Mobilisez-vous! Amusez-vous! La journée communautaire aura lieu le samedi 16 août 2014 de 11 h à 17 h. Le kiosque de la FTQ situé sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Cette journée permettra à la fois aux membres de la communauté LGBTA et à la population en général de découvrir diverses organisations, groupes communautaires, commerces et clubs sportifs et socioculturels, plus colorés les uns que les autres, dirigés par la communauté LGBT et à son service. Cet événement a pour objectif de mobiliser, d'éduquer et d'amuser.

LE DÉFILÉ (DIMANCHE 17 AOÛT)

Les membres du comité GLBT de la FTQ invitent les syndicats affiliés à se joindre à eux lors du défilé le dimanche midi 17 août. Le point de rencontre est le Tim Hortons situé à l'extérieur au 1550, de Maisonneuve Ouest (Métro Guy-Concordia, sortie Guy-Concordia) à midi.

Ces événements traduisent une importante tradition qui a commencé en 1979 à Montréal. Les participants, groupes et entreprises sont fortement encouragés à suivre un concept bien précis, la thématique de 2014 pour la FTQ est « Notre solidarité, notre flamme : ORANGE ».

Les activités entourant la Fierté se font dans le plaisir et l’enthousiasme. Le festival souligne aussi les enjeux en matière de droits de la personne qui touchent la communauté GLBT. Les festivités de la Fierté représentent l’occasion rêvée pour les membres de la FTQ et des autres syndicats de manifester leur appui et leur solidarité à leurs consœurs et confrères GLBT. Au moins 10 % des membres appartiennent à la communauté GLBT.

Les membres du Comité du triangle rose du SEUM1244 y seront présents.

Bonnes festivités!

Nous vous invitons à vous inscrire à cette événement :
https://www.facebook.com/events/514732281989840


Consultez le communiqué


Le comité triangle rose, SEUM1244

15 mai 2014


INVITATION - JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L'HOMOPHOBIE (17 mai) - RASSEMBLEMENT AU MÉTRO FRONTENAC À 16 H LE SAMEDI 17 MAI 2014

Venez souligner avec nous la journée internationale contre l'homophobie (17 mai) lors du rassemblement à la mémoire de Joe Rose le 17 mai 2014 à 16h au Métro Frontenac. Inscrivez-vous et partagez l’événement dans vos réseaux !

Date : Samedi 17 mai 2014
Heure : 16h à 17h30
Lieu : Métro Frontenac


Plusieurs membres du comité triangle rose du SEUM1244 y seront présents.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette adresse :
https://www.facebook.com/events/1420524468209495

Nous sommes ravis de voir que la Direction des ressources humaines de l'Université de Montréal souligne également la journée internationale contre l'homophobie en rappelant que l’acceptation de tous est essentielle au maintien d’un climat de travail inclusif et il nous appartient à tous de tirer profit de la diversité sous toutes ses formes.

Le comité du triangle rose

 

4 mars 2014


 

Nous vous invitons à prendre connaissance du "Guide sur les droits de la personne face à l'homophobie en milieu de travail".

Le comité triangle rose
 

13 août 2013


INVITATION FTQ DÉFILÉ DE LA FIERTÉ 2013

 

La FTQ vous invite à marcher avec nous et nos affiliés lors du défilé de la fierté LGBT de Montréal qui se tiendra le dimanche 18 août prochain à compter de 13h00. Partant de l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, le défilé parcourra le centre-ville vers l’est et se terminera à l’angle de la rue Sanguinet. Les spectateurs pourront ensuite poursuivre la marche en direction du parc Émilie-Gamelin, où se dérouleront le MÉGA T-DANCE et le spectacle de clôture.

Le point de ralliement de la FTQ sera à 12h (midi) le dimanche 18 août au Tim Hortons du 1550, Maisonneuve Ouest à l’extérieur du Métro Guy-Concordia (sortie Guy-Concordia). Nous serons plusieurs avec des drapeaux. Nous irons par la suite prendre place au sein du cortège de la FTQ dont le départ est prévu pour 13h.

Ces événements traduisent une importante tradition qui a commencé en 1979 à Montréal. Les participants, groupes et entreprises sont fortement encouragés à suivre un concept bien précis, la thématique « Notre drapeau, notre vie : ROUGE ».

Les membres du Comité du triangle rose du SEUM1244 y seront présents.

Nous vous rappelons que la lutte pour la défense des LGBT s’ajoute à celles, très nombreuses, que nous menons pour défendre l’ensemble des droits démocratiques et sociaux.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette événement :
https://www.facebook.com/events/1402635083288139

Consultez le communiqué

Voir les photos de l'an passé


Le comité triangle rose, SEUM1244

 

13 août 2013


INVITATION MARCHE DES FEMMES

 

Plusieurs membres du comité seront présents à la marche des femmes qui aura lieu le samedi 17 août dès 11h au coin des rues Sainte-Catherine Est et Champlain, la marche se dirigera par la suite vers la rue Saint-Hubert pour terminer au parc Émilie-Gamelin.
Point de rencontre à 10h30 au coin des rues Sainte-Catherine et Papineau.

Vous rêvez de faire partie des activités dans le cadre de la Fierté depuis longtemps? C’est le moment d’en profiter!
Nous vous attendons en grand nombre !

Plus d’information :
www.fiertemontrealpride.com/2013/07/marche-des-femmes

Le comité triangle rose, SEUM1244

 

12 août 2013


INVITATION VIGILE PACIFIQUE : DÉNONÇONS LA LOI RUSSE « CONTRE LA PROPAGANDE GAIE »

Fierté Montréal vous invite à une vigile pacifique qui dénoncera la loi «antipropagande gaie» promulguée en Russie. Rassemblons-nous devant le consulat de la Russie afin de supporter nos frères et sœurs LGBT russes. Apportez vos chandelles, vos drapeaux arc-en-ciel, chantons des hymnes à la paix pour que notre message soit entendu haut et fort ici, mais surtout dans le monde entier. SOLIDARITÉ ET FIERTÉ !

Date : Mardi 13 août
Heure : 20h30 à 21h30
Lieu : Consulat de la Fédération de la Russie (3655, rue du Musée) près du Métro Peel
Drapeau : Nous aurons un gros drapeau blanc de la FTQ. Il sera donc facile de nous y trouver.


Les membres du Comité du triangle rose du SEUM1244 y seront présents.

À ce jour, plus de 1,100 personnes ont confirmé leurs présences! Soyons présents afin de soutenir la communauté LGBT en Russie qui est réprimée.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette adresse :
https://www.facebook.com/events/148433682025891

Plus d’information :
http://www.lapresse.ca/international/europe/201308/01/01-4676098-le-gouvernement-russe-appliquera-sa-loi-anti-gai-durant-les-jo-de-sotchi.php

Le Comité du triangle rose

Le comité triangle rose, SEUM1244

 

10 juillet 2013



 

De retour pour sa deuxième édition, la course de la Fierté se déroulera dans les sentiers du parc du Mont-Royal, samedi le 17 août 2013 à 10 h. Suite au succès de la première édition de la course de la Fierté, le club de course et de marche Les Galopins vous invitent à la deuxième édition qui aura lieu dans le cadre de la semaine de la Fierté Montréal 2013. Un membre du comité y participera et nous vous invitons à vous y joindre via le lien ici bas.

Le comité triangle rose, SEUM1244

Course de la fierté
 

17 mai 2013



 

17 mai 2013

La Journée internationale contre l’homophobie marque le dénouement de la campagne annuelle de lutte contre l’homophobie. Malgré les progrès de la reconnaissance sociale de la diversité sexuelle, l’homophobie demeure présente même si ses manifestations sont de plus en plus subtiles. Nos sociétés reconnaissent que l’homophobie est une forme de discrimination au même titre que toute autre discrimination. À l’instar de ces dernières, pour leur faire la lutte, il faut sensibiliser la population de tous les milieux à cette problématique.

Campagne 2013

La campagne de la Journée internationale contre l’homophobie 2013 a pour thème Combattez le virus Web de l’homophobie.

Le visuel de la campagne montre un virus vu au microscope. On aura compris que ce virus Web de l’homophobie n’a ni visage ni couleur. Son illustration est un élément de communication.

Les abus de l'anonymat

L’homophobie est de plus en plus présente dans le Web et dans les médias sociaux. L’anonymat d’Internet permet de répandre des propos abusifs et de véhiculer une cyberhomophobie qui peut avoir de graves
conséquences.

Le comité triangle rose, SEUM1244

Fondation émergence
 

14 août 2012


INVITATION FTQ CÉLÉBRATIONS DE LA FIERTÉ 2012

 

Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain vous invite à marcher avec nous et nos affiliés de la FTQ lors de la parade de la fierté GLBT de Montréal qui se tiendra le dimanche 19 août prochain à compter de 13h00. Partant de l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, le défilé parcourra le centre-ville vers l’est et se terminera à l’angle de la rue Sanguinet. Les spectateurs pourront ensuite poursuivre la marche en direction du parc Émilie-Gamelin, où se dérouleront le MÉGA T-DANCE et le spectacle de clôture. Les membres du Comité du triangle rose du 1244 y seront présents.

Nous vous rappelons que la lutte pour la défense des GLBT s’ajoute à celles, très nombreuses, que nous menons pour défendre l’ensemble des droits démocratiques et sociaux.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette adresse ou bien répondre à ce courriel :
http://www.facebook.com/events/342262839186760

Consultez le communiqué


Le comité triangle rose, SEUM1244

Fondation émergence
 

17 mai 2012



17 mai 2012

La Journée internationale contre l’homophobie marque le dénouement de la campagne annuelle de lutte contre l’homophobie. Malgré les progrès de la reconnaissance sociale de la diversité sexuelle, l’homophobie demeure présente même si ses manifestations sont de plus en plus subtiles. Nos sociétés reconnaissent que l’homophobie est une forme de discrimination au même titre que toute autre discrimination. À l’instar de ces dernières, pour leur faire la lutte, il faut sensibiliser la population de tous les milieux à cette problématique.

Dans cet esprit, est née en 2003, au Québec, la première journée thématique dédiée à la lutte contre l’homophobie. Avec la complicité de partenaires, cette journée nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la Belgique, de la France et de plusieurs autres pays pour devenir une journée internationale.

Définition de l’homophobie
 
Comme le racisme, la xénophobie ou l’antisémitisme, l’homophobie est une forme de discrimination. C’est une attitude négative, un sentiment négatif, une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. L’homophobie se manifeste par la haine, le dénigrement, l’hostilité et le rejet des personnes considérées comme homosexuelles et de ce qui leur est associé, notamment les personnes dont l’apparence et le comportement ne correspondent pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité.
Objectif de la campagne
Les campagnes annuelles ont pour objectif général de combattre l’homophobie. Par ailleurs, annuellement, le choix d’une thématique vise à sensibiliser la population à une problématique particulière. La thématique Couple de même sexe - Une histoire d’amour a pour but de :
• dissiper les perceptions réductrices des relations homosexuelles voulant que l’homosexualité soit principalement une affaire de relations sexuelles;
• informer la population sur l’égalité juridique entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent;
• montrer que les relations des couples de même sexe constituent un mode de vie;
• valoriser les relations de couple auprès des gais et des lesbiennes;
• démontrer que les relations de couples de même sexe existent depuis toujours;
• diffuser l’idée que les sociétés ouvertes à la diversité sexuelle sont des sociétés accueillantes à la diversité sous toutes ses formes.

Pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. Longtemps considérée comme une maladie, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce que vous pouvez faire
Le comité triangle rose invite particulièrement les membres du 1244 à parler à leurs amis, collègues, conjoint(e) et tout particulièrement à vos familles d’homophobie. Nous pouvons combattre l’homophobie en parlant ouvertement de ce sujet avec nos proches. L’homophobie touche tout le monde, hétérosexuel(le) ou non. Dans une étude récente, il a été démontré qu’environ 3 jeunes sur 4 (pas nécessairement homosexuel(le)) a été victimes de propos, comportements ou attaques à caractère homophobe. Il serait donc important d’encourager nos jeunes à être ouverts et ne pas avoir des comportements homophobes.

Le comité triangle rose, SEUM1244

Fondation émergence
 

17 mai 2011



17 mai 2011

La Journée internationale contre l’homophobie marque le dénouement de la campagne annuelle de lutte contre l’homophobie. Malgré les progrès de la reconnaissance sociale de la diversité sexuelle, l’homophobie demeure présente même si ses manifestations sont de plus en plus subtiles. Nos sociétés reconnaissent que l’homophobie est une forme de discrimination au même titre que toute autre discrimination. À l’instar de ces dernières, pour leur faire la lutte, il faut sensibiliser la population de tous les milieux à cette problématique.

Dans cet esprit, est née en 2003, au Québec, la première journée thématique dédiée à la lutte contre l’homophobie. Avec la complicité de partenaires, cette journée nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la Belgique, de la France et de plusieurs autres pays pour devenir une journée internationale.

Définition de l’homophobie
 
Comme le racisme, la xénophobie ou l’antisémitisme, l’homophobie est une forme de discrimination. C’est une attitude négative, un sentiment négatif, une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. L’homophobie se manifeste par la haine, le dénigrement, l’hostilité et le rejet des personnes considérées comme homosexuelles et de ce qui leur est associé, notamment les personnes dont l’apparence et le comportement ne correspondent pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité.
Objectif de la campagne
Les campagnes annuelles ont pour objectif général de combattre l’homophobie. Par ailleurs, annuellement, le choix d’une thématique vise à sensibiliser la population à une problématique particulière. La thématique Couple de même sexe - Une histoire d’amour a pour but de :
• dissiper les perceptions réductrices des relations homosexuelles voulant que l’homosexualité soit principalement une affaire de relations sexuelles;
• informer la population sur l’égalité juridique entre les couples de même sexe et ceux de sexe différent;
• montrer que les relations des couples de même sexe constituent un mode de vie;
• valoriser les relations de couple auprès des gais et des lesbiennes;
• démontrer que les relations de couples de même sexe existent depuis toujours;
• diffuser l’idée que les sociétés ouvertes à la diversité sexuelle sont des sociétés accueillantes à la diversité sous toutes ses formes.

Pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. Longtemps considérée comme une maladie, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce que vous pouvez faire
Le comité triangle rose invite particulièrement les membres du 1244 à parler à leurs amis, collègues, conjoint(e) et tout particulièrement à vos familles d’homophobie. Nous pouvons combattre l’homophobie en parlant ouvertement de ce sujet avec nos proches. L’homophobie touche tout le monde, hétérosexuel(le) ou non. Dans une étude récente, il a été démontré qu’environ 3 jeunes sur 4 (pas nécessairement homosexuel(le)) a été victimes de propos, comportements ou attaques à caractère homophobe. Il serait donc important d’encourager nos jeunes à être ouverts et ne pas avoir des comportements homophobes.

Le comité triangle rose, SEUM1244

Fondation émergence
 

17 août 2010


Le Comité du triangle rose désire souligner la présence de la FTQ au défilé de la fièreté dimanche le 15 août.

La FTQ y avait son propre contingent au Défilé de la Fierté , avec en tête le président Michel Arsenault, accompagné notamment de Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec, et Line Blackburn, présidente du Comité du triangle rose du SCFP-Québec. Des centaines de milliers de personnes ont acclamé le cortège.

Sous le thème «Nos super-héros», l’événement a rassemblé un grand nombre de personnalités publiques, à l’exception remarquée des conservateurs fédéraux, avares de subvention pour une troisième année de suite. Le SCFP, partenaire de la journée, entend justement demeurer extrêmement vigilant pour parachever et défendre les victoires des dernières décennies pour les droits des LGBTTI.

Lire le communiqué du SCFP
 

2 août 2010


Lettre ouverte à la Ministre de la Justice du Québec, Mme Kathleen Weil, Procureure générale et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie.

Lire la lettre ouverte
 

2 juin 2010


Signez la pétition pour l’accès universel aux services de traitement et de prévention du sida.

Nous demandons au pays du G8 et du G20 participant à la réunion canadienne et aux autres pays donateurs de tenir parole en assurant l'accès aux traitements contre le VIH.

Signer la pétition
 

17 mai 2010


Document intégral de la déclaration (PDF)

La date du 17 mai, représente l’évolution de la condition homosexuelle car il s'agit de la date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.

Le thème choisi cette année est l'homophobie dans le monde du sport. Le monde du sport doit se joindre à l’évolution de la société, mettre fin au silence qui entoure les questions relatives à l’orientation sexuelle et s’engager dans la lutte contre l’homophobie. une déclaration a été faite en ce sens.

Le 1244 est un partenaire de la campagne de la fondation Émergence afin de contribuer à couvrir les coûts du matériel promotionnel. Le Comité du Triangle rose a fait installer ces affiches au CEPSUM, Marie-Victorin, Service de Santé, Finances, Droit, BLSH et au local du Syndicat.

Source : Fondation Emergence

9 avril 2010

Le Conseil Québécois des Gais et Lesbiennes (CQGH) a dénoncé les propos homophobes d’un journaliste de la Côte-Nord au conseil de presse du Québec. Le journaliste en question, lors de sa chronique, a utilisé le mot ‘’fif’’ et ‘’tapette’’. Après plusieurs échanges, le conseil de presse du Québec ont jugé les propos du journaliste d’inacceptables, cela est donc une belle victoire dans notre lutte commune contre l’homophobie. Il vous sera possible d’avoir une copie de l’article du journaliste en question ainsi que les échanges entre le CQGL et le CPQ si vous le désirez. Le comité du triangle rose vous invite par cette même occasion à ne pas utiliser des mots homophobes et de réfléchir à la portée de tels propos sur votre entourage.

Le SEUM1244 est membre du CQGL.

Cliquer ici afin de consulter la décision

Nicolas Dorval, pour le Comité du triangle rose
t.

11 décembre 2009


Document intégral de la politique (PDF)

La ministre de la Justice du Québec et responsable de la lutte contre l’homophobie, Kathleen Weil, a dévoilé la politique québécoise de lutte contre l’homophobie.

Cette politique sera accompagnée d’un plan d’action qui entrera en vigueur au cours de l’année 2010.

Source : Fondation Emergence

1er décembre 2009

JOURNÉE MONDIALE DU SIDA 2009

Au Québec, malgré les efforts de prévention des dernières années, de 3 à 4 personnes deviennent infectées par le VIH chaque jour et entre 12 000 et 15 000 personnes en sont infectés. De ce nombre, 23% ignorent qu'elles sont infectés.

Dans son message pour la journée mondiale sida, le Ministère rappelle à la population que la prévention, le dépistage et le traitement sont encore les meilleurs moyens de freiner la transmission du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. « Le VIH se propage toujours autant. Protégeons-nous.»

Campagne 2009

8 juillet 2008

PRESTATIONS AUX CONJOINTS DE MÊME SEXE
Dix ans après l’obtention des prestations de retraite pour les conjoints de même sexe, où en sommes-nous?

6 octobre 2006

Rapport de la conférence Montréal 2006

30 juillet 2006

Consultez la déclaration de Montréal adoptée à la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT à Montréal le 30 juillet 2006

29 juillet 2006

Les membres du Comité du Triangle rose ont assisté à la conférence internationale "Workers Out" dans le cadre des OutGames. Voici le plan d'action adopté par les délégués.

26 juillet 2006

Discours de Louise Arbourg à la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT à Montréal le 26 juillet 2006

26 juillet 2006

Discours du maire de Montréal Gérald Tremblay lors de la cérémonie d'ouverture de la conference internationale des Outgames

29 juin 2005

Communiqué du congrès du travail du Canana: Le droit égal au mariage : "La Chambre des communes vote dans le bon sens"

28 juin 2005

La Coalition québécoise pour le mariage civil des couples de même sexe salue la Chambre des Communes d’avoir adopté le projet de Loi C-38

15 juin 2005

Il est temps de mettre fin à l’obstruction systématique- Le Parlement canadien doit adopter immédiatement le projet de loi autorisant le mariage des couples de même sexe à travers le Canada

14 juin 2005

Message urgent des Canadiennes et Canadiens pour le droit au mariage civil des couples de même sexe

8 juin 2005

Témoignage devant le comité législatif de la Chambre des Communes du Canada chargé d’étudier le projet de loi C-38 le 8 juin 2005

7 juin 2005

Journée nationale contre l'homophobie

11 mai 2005

Article "Vive la différence" - Bulletin "Au jour le jour" SCFP 11 mai 2005

10 mai 2005

Allocution du Président du Comité du triangle rose au congrès du SCFP-Québec

4 mars 2005

Rapport du Comité du triangle rose du SCFP-Québec

 


LIENS SYNDICAUX UTILES:
- Comité du Triangle rose du SCFP-Québec
- Comité sur les droits LGBT de la FTQ
- Comité national du Triangle rose du SCFP
- Congrès du travail du Canada (fierté)
- Page Facebook Triangle rose du SCFP-Québec
- Page Facebook LGBT de la FTQ

AUTRES LIENS UTILES:
- GRIS Montréal
- EGALE Canada
- Coalition des familles homoparentales
- CCGLM Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal
- Fondation Emergence
- L'Alternative (groupe des gais, lesbiennes bisexuel-le-s et leurs ami-e-s de l'Université de Montréal

COMMENT JOINDRE UN MEMBRE DU COMITÉ?
Cliquer sur le nom de la personne afin de lui envoyer un courriel.

 

Questions et réponses sur les comités
Retour à la page des comités

 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2015