FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Groupe facebook des membres  Page principale I Nous joindre

     

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
À L'UniVERSITÉ DE mONTRÉAL

 

Le comité fait part aux membres des situations lui étant rapportées par les membres, qui sont dommageables pour l’environnement, particulièrement dans nos milieux de travail et dans nos activités quotidiennes à travers le campus.

L’information se fait notamment par le biais du journal syndical « Syndiscope ». Le comité sensibilise et fait de l’éducation auprès de nos membres en matière d’environnement.

5 places
 

 

LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL



DPS
(avril 2018)
Valerie Dostaler

FAS
(avril 2019)
Kevin Delorme

FAS-Chimie
(avril 2019)

Cliquer ici pour
plus
d'information

(avril 2018)

Cliquer ici pour
plus
d'information

(avril 2018)



Officialisé depuis quelques années, ce comité veille à trouver des solutions aux situations dommageables pour l’environnement qui sont rapportées par les membres, particulièrement dans nos milieux de travail et dans nos activités quotidiennes à travers les différents campus. De plus, le comité sensibilise et fait de l’éducation auprès de nos membres en matière d’environnement. L’information se fait notamment par le biais du journal syndical « Syndiscope ».

Ensemble, nous pouvons faire une différence!

Environnement

DERNIÈRES NOUVELLES :

Date

Nouvelle
31 octobre 2017 Le comité de protection de l’environnement vous recommande de visiter le site Web concernant le débat sur les hydrocarbures au Québec :
Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ)
12 octobre 2017 Le comité de protection de l’environnement vous recommande les lectures suivantes concernant la protection de l’eau potable au Québec.

1) Le rejet du projet de loi sur les hydrocarbures : http://www.pressegauche.org/Les-groupes-environnementaux-citoyens-et-syndicaux-demandent-le-retrait-des

2) Le communiqué visant à dénoncer et rejeter la tarification de l'eau :
http://eausecours.org/2017/09/communique-de-presse-eau-secours-rejette-les-conclusions-de-la-commission-de-lecofiscalite-du-canada-sur-la-tarification-de-leau/
8 septembre 2017 Grand rassemblement «Sortons la Caisse de la bulle du carbone»

8 Septembre 12h-13h
Place Jean-Paul Riopelle près de la station de métro Square-Victoria-OACI
Plan google maps

Le comité de protection de l’environnement vous invite à participer à ce rassemblement pour demander à la caisse de dépôt et placement (CDPQ) du Québec de cesser d’investir dans les énergies fossiles.

« La CDPQ investit une part significative de l’épargne des Québécois-e-s dans les énergies fossiles. Ces investissements sont incompatibles avec l’Accord de Paris, avec la science du climat, et avec les droits autochtones. Ils sont aussi de plus en plus risqués alors que la transition énergétique s’accélère, que les énergies renouvelables ont le vent dans les voiles, et que les actifs de combustibles fossiles sont déjà, ou en voie d’être, fortement dévalués. » - CRFTQMM
14 mars 2017 Les membres du 1244 sont invité-e-s à participer aux activités de la deuxième édition de la Douzaine du développement durable! Vous pouvez consulter les activités du 13 au 24 mars 2017 :Vous pouvez également consulter les activités du 13 au 24 mars 2017 : http://www.faecum.qc.ca/activite/developpement-durable/douzaine-du-developpement-durable-2017
24 novembre 2016 Deux membres du comité de protection de l'environnement participeront à l'atelier de formation de la Ligue des droits et libertés (LDL), Environnement et droits humains le 24 novembre en soirée.

Dans le contexte actuel au Québec, au Canada et dans le monde, où les enjeux environnementaux se mêlent de plus en plus aux enjeux économiques, sociaux et politiques qui confrontent les sociétés, la LDL invite ses membres et sympathisant-e-s à un atelier de formation sur l'environnement et les droits humains le 24 novembre en soirée (19h à 21h). Cette formation, qui sera donnée par Sylvie Paquerot (professeure à l'Université d'Ottawa), permettra aux participant-e-s de se familiariser avec l'analyse des enjeux environnementaux d'un point de vue de droits humains et d'échanger sur le rôle d'une organisation de défense des droits comme la LDL face à ces enjeux.

La formation abordera notamment le contenu suivant:
• Étapes marquantes de l'intégration des enjeux environnementaux dans le champ des droits humains et perspectives pour l'avenir;
• Droits procéduraux;
• Interdépendance des droits: les effets directs et indirects sur des droits reconnus;
• Droit à l'égalité;
• Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes;
• Quels chantiers pour la LDL pour les prochaines années.
24 novembre 2016 Les membres du comité de protection de l'environnement vous informe qu'une table ronde intitulée « L'investissement au service de la transition énergétique ? » aura lieu le jeudi 24 novembre entre 13h30 et 15h15 au pavillon Jean-Brillant (local B-3290). Des conférenciers-ères de renom aborderont de front le rôle de l'investissement financier dans la transition énergétique:

- Karel Mayrand - Directeur, Fondation David Suzuki au Québec
- Johanne Whitmore - Chaire de gestion du secteur de l'Énergie, HEC Montréal
- Pierre Allard, Cofondateur, Impak Finance

Cet évènement est organisé par le comité Désinvestissons UdeM, un groupe étudiant ayant pour vocation de sensibiliser la communauté de l'UdeM à un désinvestissement et réinvestissement éthique et écologique.
19 septembre 2016

Le site Outremont – Université de Montréal - organise une fête des récoltes le samedi 24 septembre 2016.

Le film Demain sera projeté par Funambules Médias à 19 h.

Voici 2 liens liés à cet événement :
http://www.facebook.com/siteoutremont/
http://viecommunautaire.umontreal.ca/2016/09/le-24-septembre-soyez-de-la-fete-des-recoltes/?utm_source=infolettre_cohue&utm_medium=email&utm_content=Cohue-58&utm_campaign=F%C3%AAte-des-recoltes

19 mars 2015

Le Comité de protection de l’environnement du SEUM-1244 vous encourage à participer à la Marche 100% possible pour le climat à Ottawa le dimanche 29 novembre 2015. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter : http://www.100possible.ca/march-fr-2/#transport

26 mar 2013

Le comité protection de l’environnement du syndical 1244 a participé aux audiences sur la consultation de l’Université de Montréal afin de se doter d’une politique de développement durable qui reflète au mieux les aspirations et les engagements de sa communauté

11 mar 2013

Le comité protection de l’environnement du syndical 1244 vous encourage à participer à la consultation de l’Université de Montréal afin de se doter d’une politique de développement durable qui reflète au mieux les aspirations et les engagements de sa communauté. La date limite est le 13 mars! Vous pouvez donner vos commentaires via la grille de rétroaction ou en participant aux audiences.

23 mai 2012 Deux membres du comité ont assisté au Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique, qui s’est tenu à Trois-Rivières les 22 et 23 mai 2012.
20 avril 2010 Le comité pour la protection de l'environnement deviens un comité statutaire.
22 mars 2010

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU - S'ORGANISER POUR L'EAU PUBLIQUE

Les militants de l’eau se mobilisent pour souligner la Journée mondiale de l’eau, une occasion de redynamiser le travail du SCFP en faveur de la protection des réseaux publics d’aqueducs et d’égouts et des ressources hydriques communes.

Depuis longtemps, notre syndicat s’oppose à la privatisation de l’eau, entre autres en édifiant des coalitions communautaires. Ensemble – travailleuses et travailleurs, environnementalistes, groupes de citoyens, organisations autochtones, groupes religieux, jeunes et moins jeunes – nous devenons invincibles.

Au pays et ailleurs dans le monde, la privatisation, le manque de financement, la pollution et les accords de commerce international entravent la construction et la mise à niveau des services publics de l’eau.

La promotion de solutions du secteur public est aussi importante que la lutte contre la privatisation. Nous savons que nos aqueducs et nos égouts doivent rester publics. Grâce à de nouvelles formes de collaboration innovatrices, comme les partenariats public-public, nous pourrons continuer à démontrer que la privatisation n’est pas une solution.

Ensemble, tant au SCFP qu’avec nos alliés, nous continuerons à protéger les ressources et les services de l’eau, pour les générations futures et pour la planète. L’eau publique est un droit fondamental!

Consultez la page s'organiser pour l'eau publique du SCFP

29 novembre 2009

PARTICIPATION D'UN MEMBRE DU 1244 AU SOMMET BLEU À OTTAWA DU 27 AU 29 NOVEMBRE 2009. Organisé par le Syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens.

Déclaration du Sommet Bleu

Sommet Bleu

1er juin 2009

RÉSOLUTIONS ADOPTÉES AU XXVI CONGRÈS DU SCFP À QUÉBEC EN MARS 2009

Résolution S-R-7 - Moyens de transport électrique

Résolution R-8 - Moyens de transport électrique

1er juin 2009


Édition 2009 : 19, 20 et 21 juin
Place des Vestiges des Quais du Vieux-Port
200 exposants et plus de 40 000 visiteurs attendus!

Heures d'ouverture :
Vendredi et Samedi : 10 h à 20 h 30
Dimanche : 10 h à 18 h

Le Salon national de l’environnement (SNE) est un événement grand public d'envergure nationale entièrement consacré à l'environnement. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs aux défis environnementaux de l'heure, tout en proposant des solutions et des outils permettant une meilleure compréhension et encourageant un changement de comportement. Né d’une initiative citoyenne en 2006, cet événement rassembleur soulève les défis environnementaux actuels et propose aux visiteurs des solutions concrètes..

www.terrenouvelle.info

1er juin 2009


La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement.

C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

Le thème de la JME 2009 est "Votre planète a besoin de vous -UNis contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ".

Il reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques 180 jours plus tard, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.

Le Comité pour la protection de l'environnement vous invite à visionner le film "Home" à RDI de Radio-Canada le 5 juin à 20h00.

Consultez la page des Nations Unies sur l'environnement

22 avril 2009

JOURNÉE DE LA TERRE

Aujourd'hui, les populations de plus de 160 pays célèbrent la plus grande fête environnementale du monde. Un peu partout, des millions de personnes vont participer à des activités pour souligner le Jour de la Terre et ainsi promouvoir un environnement sain et sécuritaire.

Nuos vons invitons à participer au DÉFI CLIMAT vous avez jusqu’au 24 avril. C’est la deuxième édition de la campagne à l’Université de Montréal. L’an dernier plus de 300 employés de l’Université y ont participé. C’est très simple suivez ce lien : http://www.nouvelles.umontreal.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=2119

9 avril 2009 Les membres du Comité participeront aux journées de réflexion sur l'environnement et du développelent durable de la FTQ se tenant les 19 et 20 mai 2009 à Montréal
6 avril 2009 Proposition adoptée en assemblée générale concernant la formation d'un Comité pour la protection de l'environnement à l'Université de Montréal (Ad-Hoc jusqu'en avril 2010)
 


LIENS UTILES:

-Site sur le développement durable de l'Université de Montréal
-Énoncé de politique environnementale de l'Université de Montréal
-Déclaration de principes aux fins des achats et des placements responsables de l'Université de Montréal

-Eau Secours
-Green Peace


COMMENT JOINDRE UN MEMBRE DU COMITÉ?
Cliquer sur le nom de la personne afin de lui envoyer un courriel.

 

Questions et réponses sur les comités
Retour à la page des comités

 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2015