FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Groupe facebook des membres  Page principale I Nous joindre

 
   

Comité DE francisation

 

Promeut l’usage du français au travail. Cela implique :
Le suivi des postes affichés avec l’exigence de la connaissance de l’anglais en collaboration avec le représentant du comité de grief.

Informer et sensibiliser sur tous aspects concernant la langue de travail en plus de nos droits et recours pour travailler en français en vertu de la convention collective, particulièrement l’article 9.03 (exigence additionnelle) et à l’annexe H, de la Charte de la langue française et la Politique linguistique de l'Université de Montréal.

Organiser des activités pour la Semaine du français dans le cadre de la Francofête annuelle organisée par l’Office québécois de la langue française. Une heure est ajoutée à l’heure du diner pour participer aux activités.

3 postes 

 

LES MEMBRES DU COMITÉ :

Sophie Tremblay
  
FAS

(avril 2018)


École de réadaptation
(avril 2018)


FAS
(avril 2019)

Le comité de francisation veille à ce que le français soit priorisé et en fait sa promotion dans le lieu de travail afin qu’il soit adéquatement appliqué aux différents outils de travail: appareils informatiques, logiciels, bases de données, procéduriers, modes d’emploi, communications orales ou écrites, formations, etc.

En toute confidentialité, portez plainte en utilisant le FORMULAIRE ÉLECTRONIQUE.

Pour toute information et connaître les recours possibles afin que vous puissiez faire usage du français dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter. Les documents attestant notre droit de travailler en français sont :

Convention collective :
- article 9.03 (exigences additionnelles)
- annexe H (connaissance de l’anglais)

Politique linguistique de l’Université de Montréal adoptée en 2001 (particulièrement les articles 3, 4, 15, 16, l’annexe A).

Charte de la langue française adoptée 1977 (particulièrement les articles 41-50 et 88) :

DERNIÈRES NOUVELLES :

Date

Nouvelle

22 mars 2017

Le comité de francisation vous invite à participer à La Dictée, mercredi 22 mars 2017, 12 h à 13 h, Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-3255.

Des prix de participation seront offerts! Les participant-e-s sont invité-e-s à emporter un livre pour faire un échange sur place.

Les photos de l'activité sont disponibles dans un album sur notre page Facebook.

16 mars 2016

FRANCOFÊTE 2016

Le comité de francisation vous invite à prendre connaissance des activités de « La Francofête » :

Le SEUM-144 organise LA DICTÉE dans le cadre de « La Francofête », mercredi 16 mars 2016, 12 h à 13 h, Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-4260.

Des prix de participation seront offerts! Les noms des cinq premières dictées gagnantes seront annoncées sur notre site Web et Facebook le jour suivant la dictée.

D'autres activités sont offertes du 16 mars au 24 mars : http://cce.umontreal.ca/francofete/index.htm

5 avril 2016

AVIS DE RECHERCHE

Le comité de francisation désire recruter un nouveau membre pour compléter l’équipe déjà en place. La personne doit, bien sûr, aimer la langue française et avoir la motivation, le dynamisme et l’enthousiasme pour la défendre à l’UdeM. Rappelez-vous que cette langue est vivante et a besoin d’être défendue. Elle a besoin de vous, elle a besoin de nous. Elle nous appartient, nous avons le droit de l’utiliser. Alors, qu’attendez-vous pour adhérer au comité afin de défendre cette langue qu’est le français?

Comité de francisation SEUM1244
Blais, Emanuelle
Nozil, Michel

15 mars 2012

AVIS- FRANCOFÊTE

Le Comité de francisation invite tous les membres du 1244 à participer à la Francofête 2012 qui se déroule du 12 au 23 mars. Le thème de cette année est « Histoire de vies ». Le Centre de communication écrite de l’Université de Montréal a organisé plusieurs activités sur le campus.

Vous pouvez consulter le programme en utilisant le lien suivant :
http://www.cce.umontreal.ca/francofete/programme.htm

Nous vous encourageons fortement à participer à ces activités qui soulignent la langue de chez nous.

AVIS- FRANCOFÊTE
La présente a pour but de vous informer que l’Université autorise les personnes salariées intéressées à participer aux activités organisées par le Centre de communication écrite entre le 12 et 23 mars 2012 dans le cadre de la Francofête.

Compte tenu de l'importance que l’Université accorde à la promotion de la langue française, la période du dîner sera prolongée d’une (1) heure, à une (1) occasion entre le 12 et le 23 mars 2012, pour permettre la participation à l’une des activités, à la condition que les participants obtiennent préalablement de leur supérieur l’autorisation de s’absenter, eu égard aux besoins du service.

Comité de francisation SEUM1244
Blais, Emanuelle
Nozil, Michel

8 sept. 2010

Projet de loi modifiant la Charte de langue française.

13 au 21 mars 1999

MENTION SPÉCIALE POUR LE SEUM -1244 SCFP FTQ DANS LA CATÉGORIE SYNDICATS ET ASSOCIATION DE TRAVAILLEUSES ET DE TRAVAILLEURS POUR LES MÉRITES DU FRANÇAIS AU TRAVAIL DÉCERNÉ PAR L’OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE POUR LES EFFORTS ACCOMPLIS À PROMOUVOIR LA QUALITÉ ET L’USAGE DU FRANÇAIS DANS SES MILIEUX DE TRAVAIL. (FRANCOFÊTE TENUE 13 AU 21 MARS 1999)

 

COMMENT JOINDRE UN MEMBRE DU COMITÉ?
Cliquer sur le nom de la personne afin de lui envoyer un courriel.

LIENS UTILES:
- FTQ Francisation
- Porter plainte via le formulaire en ligne
- www.languedutravail.org

 Langue du travail

Nouveau portail s’adressant à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses ainsi qu’au public en général. En plus d’être une source de renseignements dédiée à la protection du français au travail, il est aussi, par ses divers forums de discussions, un lieu d’échanges. "Faisons le vivre ensemble", a déclaré le secrétaire général de la FTQ, René Roy , le 19 mars 2010.
 

Questions et réponses sur les comités
Retour à la page des comités

 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2015