FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Page principale I Nous joindre



NOUVEAUX
MEMBRES


Je suis un nouveau membre

Accueil des nouveaux membres
 
FORMULAIRES
LETTRES TYPE


Formulaires et lettre type

 
ASSURANCES COLLECTIVES

Informations sur les assurances collectives

 
GROUPE FACEBOOK

Groupe facebook des membres

Groupe facebook des membres

DOSSIERS DU COMITÉ D'ÉVALUATION

Dossiers d'évaluation


DOSSIER ÉQUITÉ SALARIALE À l’UdeM

Page sur l'ÉQUITÉ

Pas à Pas ...on l'aura!

CONGÉS PARENTAUX

Infos sur congés parentaux


SALAIRES

Salaires en vigueur

 

  Archives des nouvelles de 2006  


22 décembre 2006

MEILLEURS VOEUX POUR 2007 À TOUS LES MEMBRES!

C'est maintenant le temps de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour la prochaine année qui s'approche à grands pas et un repos bien mérité pour les vacances.


21 décembre 2006

MESSAGE DU COMITÉ D'ÉQUITÉ SALARIALE

Les membres du comité d'équité salariale sont heureuses de vous annoncer qu'il y a eu entente avec les représentantes patronales hier après-midi sur un nouveau plan d'évaluation sans égard au sexe conformément aux étapes prévues par la Loi sur l'équité salariale. Il s'agit là de la deuxième étape sur une démarche qui en compte quatre. La première concernant la détermination des prédominances est aussi terminée.

La Loi prévoit un affichage des résultats des deux premières étapes. Nous pourrons donc procéder à cet affichage après les fêtes et vous serez ainsi informés et vous aurez une période de temps pour adresser vos commentaires et questions au comité d'équité. Nous vous fournirons plus de précisions à ce sujet après le congé des fêtes.

Il reste maintenant deux étapes à franchir. Il faudra procéder à l'évaluation des fonctions féminines et masculines à l'aide du nouveau plan d'évaluation (après une cueillette d'information) et procéder à l'estimation des écarts salariaux.

Il y a donc encore beaucoup de travail à faire mais cette entente représente pour nous un grand pas en avant.

Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes et remercier de tout coeur les membres du 1244 qui nous transmettent régulièrement un soutien essentiel et très apprécié.

Mélanie Gagné, Claudine Pagé, Céline Patry et Sylvie Goyer

Consultez la page du comité


10 décembre 2006

LA PERSONNELLE - BULLETIN D'INFORMATION

Bulletin d’information à l’usage exclusif des partenaires de "La Personnelle", Édition du 5 décembre 2006.

Bulletin d'information


6 décembre 2006

PÉTITION POUR LA PRÉSENCE D’UN GARDIEN DE SÉCURITÉ AU PAVILLON SAMUEL-BRONFMAN

Appuyez les employé(e)s qui réclâment que l’Université de Montréal rétablisse la présence d’un gardien de sécurité pour la période du soir (de 16h00 à 23h00) ainsi que de jour (de 8h00 à 16h00).

Veuillez nous faire parvenir une copie des originaux à l'adresse indiquée en bas de la pétition.

Signez la pétition


6 décembre 2006

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 19 decembre prochain de 9h00 à 17h00 à la salle Z-240 du pavillon Claire McNichol.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


20 novembre 2006

LA PERSONNELLE - BULLETIN D'INFORMATION

Bulletin d’information à l’usage exclusif des partenaires de "La Personnelle", Édition du 16 novembre 2006.

Bulletin d'information


13 novembre 2006

FORMATIONS PERSONNEL TEMPORAIRE

Veuillez prendre note que les cours de Word de base seront bientôt disponibles pour le personnel temporaire le 20, 22, 24, 27 et 29 novembre ainsi que le 1er décembre.

Heure des cours: de 17h15 à 20h15.

Vous pouvez accéder à l'inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://formation.drh.umontreal.ca

Accéder à l'inscription en ligne


10 novembre 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le vendredi 17 novembre prochain de 11h30 à 14h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 2135 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


8 novembre 2006

OBLIGATIONS D'ÉPARGNE

Comme vous le savez peut-être, l'université fera le dernier prélèvement sur la paie du 23 novembre prochain pour les personnes qui participent au Programme d'épargne-salaire offert par les obligations d'épargne du Canada. En fait, l'université ne nous offrira plus le service de retrait sur nos paies.

Si vous désirez continuer à acheter des obligations, vous devez contacter le 1 800 575-5151.

Consultez le site des Obligations


7 novembre 2006

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉQUITÉ SALARIALE

La Commission de l'équité salariale accorde au gouvernement du Québec l'autorisation d'étaler sur deux années supplémentaires, les sommes dues pour l'équité salariale dans les secteurs publics et parapublics.

Dans une longue décision rendue ce matin, la majorité des commissaires (2 sur 3) accorde deux années supplémentaires au gouvernement. Nous sommes très mécontentes de cette décision qui prolonge de deux ans la discrimination pour les employées du gouvernement. On sait que cette décision aura très certainement «un effet boule de neige» pour l'ensemble des entreprises financées par l'État comme le sont les universités.

Nous allons intervenir auprès de nos différentes affiliations syndicales pour que tous les moyens dont nous disposons soient déployés pour contester cette décision.

En attendant, il faut retenir que la Loi prévoit la possibilité, pour un employeur, d'étaler les versements à compter du 21 novembre 2001, 5 versements sur 4 ans. Donc la totalité des sommes dues devait être versée au 21 novembre 2005. Le gouvernement a utilisé l'article 72 de la Loi pour demander trois années supplémentaires, 8 versements sur 7 ans (2001-2008). La Commission accorde 7 versements sur 6 ans (2001-2007) compte tenu de la situation financière du gouvernement. Elle souligne que les personnes qui ont pris ou qui prendrons leur retraite durant cette période seront encore plus pénalisées.

À notre point de vue, la Commission de l'équité salariale aurait dû refuser la demande du gouvernement. Elle avait la responsabilité de défendre le droit fondamental à la non-discrimination et les droits des personnes touchées. Vous pouvez lire la décision entière sur le site de la Commission de l'équité salariale à l'adresse www.ces.gouv.qc.ca sous la rubrique « Demande d'étalement du gouvernement - Décision de la Commission ».

Nous vous tiendrons au courant des futurs développements.

Le comité d’équité salariale.

Consultez la page sur l'équité salariale


3 novembre 2006

CONVENTION COLLECTIVE

La signature officielle de la convention collective a eu lieu mardi le 31 octobre 2006. La convention est maintenant disponible au format PDF à partir du lien ci-dessous. Une copie papier de la convention collective vous sera remise sous peu par l'employeur.

Consultez la convention collective 2006-2010


24 octobre 2006

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le jeudi 26 octobre prochain de 12h00 à 17h00 à la salle Z-220 du pavillon Claire McNichol.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


19 octobre 2006

SYNDISCOPE

Voici la dernière édition du journal syndical Syndiscope.
Bonne lecture!

Consultez le journal Syndiscope


18 octobre 2006

COMITÉ D'ÉQUITÉ SALARIALE

Le comité d'équité salariale souhaite que vous preniez connaissance d'un article publié dans le Soleil de Québec au sujet de la demande d'étalements supplémentaires (sur 8 ans au lieu de 5 ans) des versements de l'équité salariale aux secteurs publics et parapublics.

Rappelons que l'étalement sur 8 ans ferait perdre aux personnes ayant occupé un emploi à prédominance féminine, plus de 40% des sommes dues pour la rétroactivité et les intérêts légaux, en plus de pénaliser à jamais les personnes qui auraient pris leur retraite durant cette période. Dans cet article, vous pourrez prendre connaissance de certains arguments présentés par le Conseil du Trésor pour justifier sa demande.

Par la même occasion, vous pouvez explorer le site de la Coalition contre l'étalement, prendre connaissance du document du gouvernement et du mémoire envoyé à la Commission de l'équité salariale par le Coalition pour s'opposer à cet étalement supplémentaire. Notre Syndicat a appuyé le document de la Coalition.

Consultez l'article


11 octobre 2006

OBTENTION D'UN POSTE PAR PROMOTION

Lorsque vous obtenez un poste dans le cadre d'une promotion, il est écrit dans la convention collective à l'article 9.08 que "Si la personne salariée n'a pas été promue à son nouveau poste dans les quinze (15) jours ouvrables à partir de la date de la réponse de la Direction des ressources humaines, elle reçoit, à partir du seizième (16e) jours ouvrables, le salaire qu'elle aurait dû recevoir si elle avait occupé son nouveau poste".

Présentement nous observons que la DRH n'applique pas toujours cet article. Donc, dans le but d'avoir une preuve écrite de la date où vous répondez que vous acceptez le poste, faites-le par écrit à la personne de la DRH qui vous a contacté avec copie conforme au syndicat.

Bonne journée,

France Robinson
Vice-présidente à la mobilisation et à l'information.


7 septembre 2006

ACCEPTATION - ENTENTE DE PRINCIPE

L'entente de principe a été entérinée par l'assemblée générale à 94%. Le comité syndical et patronal s'entendront sur un calendrier afin de finaliser les textes de notre prochaine convention collective. Nous ne pouvons pas, à ce stade-ci, confirmer la date exacte à laquelle nous recevrons la rétro que l'employeur nous doit depuis la fin de notre convention collective, soit le 1er décembre 2005. Nous espérons la recevoir 30 jours ouvrables après la signature officielle.

Consultez l'entente


7 septembre 2006

DECLARATION DE LA CASUM (RENTRÉE 2006)

Voici la déclaration de la CASUM (Coalition des Associations et Syndicats de l'Université de Montréal) pour la rentrée 2006 dont la section locale SEUM 1244 est parmi les signataires.

Consultez la déclaration


5 septembre 2006

COALITION CONTRE L'ÉTALEMENT DES VERSEMENTS DE L'ÉQUITÉ SALARIALE AU SECTEUR PUBLIC ET PARAPUBLIC

Nous vous avons informé cet été, et vous avez pu le lire dans les journaux, le gouvernement du Québec demande à la Commission de l'équité salariale de prolonger jusqu'en 2008 les versements de l'équité salariale, soit de trois années supplémentaires ce qui ferait perdre beaucoup d'argent aux personnes qui occupent ou ont occupé des fonctions à prédominance féminine au secteur public et parapublic.

Nous avons dénoncé cette situation dans un article au journal le Devoir cet été. Même si nous ne sommes pas actuellement visé(e)s par cette mesure d'étalement, on sait que cela influencera certainement les universités qui sont financées par le gouvernement......

Nous avons donc intérêt à suivre ce dossier et à nous impliquer. Pour ce faire, plusieurs militantes en équité salariale ont créé la COALITION CONTRE L'ÉTALEMENT DE L'ÉQUITÉ SALARIALE. Cette coalition vise à informer les personnes touchées, à démontrer notre intérêt et notre solidarité contre cette mesure qui prolongerait de trois ans les effets de la discrimination en faisant perdre à jamais des sommes dues et à intervenir dans ce dossier.

NOUS VOUS DEMANDONS DE PRENDRE QUELQUES MINUTES DE VOTRE PRÉCIEUX TEMPS (c'est la rentrée.....) ET À PRENDRE CONNAISSANCE DU SITE DE LA COALITION ET À VOUS Y INSCRIRE....C'EST FACILE ET C'EST IMPORTANT !

L'adresse est la suivante : www.coalition-anti-etalement.org 

Les grandes centrales syndicales sont muettes à ce sujet sauf le SCFP qui a annoncé la semaine dernière qu'il s'opposera à la demande d'étalement du gouvernement. Nous devons donc, même à titre individuel, appuyer massivement la Coalition.

Nous comptons sur le fait que vous transmettrez l'adresse de ce site à toutes vos connaissances. Plus la coalition comptera de membres, plus elle aura de l'influence.

Merci de votre précieuse collaboration,

Sylvie Goyer pour le comité d'équité salariale.

Consultez le site de la coalition


31 août 2006

ENTENTE DE PRINCIPE

Voici l'entente de principe du mois de juin 2006 soumise par Comité de négociation à l'exécutif et au conseil syndical qui en recommandent son adoption. Les membres du Syndicat des employés-es de soutien de l'Université de Montréal se prononceront sur l'entente en assemblée générale le mercredi 6 septembre 2006.

Consultez l'entente


29 août 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le mercredi 6 septembre prochain de 11h30 à 13h30 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 2108 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


23 août 2006

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mercredi 30 août prochain de 12h00 à 17h00 à la salle Z-255 du pavillon Claire McNichol.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


27 juillet 2006


BONNES VACANCES À
TOUTES ET À TOUS!

 


23 juin 2006

Règlement par le gouvernement du Québec au secteur public

Comme vous l'avez sans doute appris ce matin, le gouvernement du Québec s'est entendu avec les grandes centrales syndicales pour un règlement de l'équité salariale au secteur public. Ce règlement, selon divers articles publiés dans les médias ce matin, prévoit des ajustements salariaux qui varient d'un média à l'autre (630 millions à 825 millions et le gouvernement parle de 737 millions). La présidente du Conseil du trésor a annoncé officiellement cette entente ce matin. Même si nous travaillons dans le domaine de l'Éducation, nous ne sommes pas touchés par cette entente. L'Université de Montréal est une entreprise indépendante au sens de la Loi sur l'équité salariale. Nous sommes toujours en discussion avec l'employeur pour réaliser ici une démarche selon la Loi sur l'équité salariale. Les discussions portent actuellement sur un nouveau plan d'évaluation sans biais discriminatoires.

Il est certain que les règlements intervenus dans les secteurs public et parapublic depuis les dernières semaines, voire les dernières heures, auront quand même une certaine influence sur nous, ne serait-ce que pour que les travaux s'accélèrent et que d'autres règlements interviennent, notamment dans les universités. Le fait aussi que le gouvernement demande à la Commission de l'équité salariale de prolonger les délais de versement des rétroactivités (8 versements, du 21 novembre 2001 au 21 novembre 2008) ce qui va probablement inspirer beaucoup d'autres employeurs, dont le nôtre. Nous ne connaissons pas les détails de l'entente puisqu'elle est trop récente mais s'il y a des éléments particuliers, nous vous en informerons.

Enfin, n'ayez crainte, le jour où un règlement interviendra vous en entendrez parler à l'avance et ici même. Vous serez les premières personnes informées et certainement pas par les médias.

Consultez la page sur l'équité salariale


13 juin 2006

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 13 juin prochain de 12h00 à 15h00 à la salle Z-255 du pavillon Claire McNichol.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


13 juin 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le mercredi 14 juin prochain de 12h00 à 13h00 à la salle B-2285 (UdeM) et à la salle 2108 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


1er juin 2006

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉQUITÉ SALARIALE

Nous avons appris hier, en fin d’après-midi, que l’Université de Montréal renonce à s’adresser à la Cour suprême du Canada suite à la décision de la Cour d’appel du Québec.

Rappelons-nous que la Cour d’appel avait rejeté au mois d’avril dernier les allégations de l’Université, à l’effet que notre plainte en discrimination à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse relevait de la juridiction d’un arbitre de griefs et non du Tribunal des droits de la personne.


Consultez le rapport


11 mai 2006

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Voici les résultats des élections de la dernière assemblée générale. Félicitations à tous les candidats et candidates!

Consultez les résultats


2 mai 2006

HORAIRE D'ÉTÉ ET FÊTES NATIONALES

Vous trouverez ci-joint les informations concernant les modalités d'implantation de l'horaire d'été 2006 ainsi qu'une lettre-type.

Vous trouverez ci-joint les modalités concernant les jours fériés de la Fête nationale (24 juin 2006) et de la Fête du Canada (1er juillet 2006) ainsi que la prise de jours de vacances pendant cette période.


1er mai 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jeudi 4 mai prochain de 11h30 à 14h00 à la salle B-2285 (UdeM) et à la salle 2121 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


24 avril 2006

FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILEUSES ET TRAVAILLEURS

C'est depuis 1972 que nous célébrons le 1er Mai, fête internationale des Travailleuses et des Travailleurs. Pour le mouvement syndical et les groupes populaires, c'est un moment privilégié nous permettant d'affirmer nos convictions et nos revendications. Ce n'est pas seulement le mouvement syndical qui est en colère, ce sont aussi les groupes communautaires, les mouvements étudiants, les femmes, les parents.

Cette année, la FTQ est déterminée à faire de la manifestation nationale une grande marche nationale de solidarité. Elle se déroulera le SAMEDI 29 AVRIL. C'est en y participant en grand nombre que nous démontrerons au gouvernement Charest que nous sommes Toujours debout. Le rassemblement débute à midi, à l'angle des rues Viau et Pierre-de-Coubertin (métro Viau) et l'heure de départ sera à 13 h.

Il va faire beau, c'est certain ! Profitez-en pour venir prendre l'air avec toute la famille, sans oublier les parents et grands-parents et pourquoi pas votre chien (lui aussi aime marcher). Le lieu de rassemblement pour les membres du 1244 sera au coin de Pie IX et Pierre-de-Coubertin, au plus tard à 12 h 30.

Pourriez-vous confirmer votre présence auprès de France Desbiens :
Courriel :
Téléphone : poste 1607 Merci !

Consultez le site de la FTQ


11 avril 2006

ÉQUITÉ SALARIALE - BONNE NOUVELLE :
NOUS AVONS GAGNÉ

Nous avons appris hier en début d'après-midi que la Cour d'appel du Québec a rejeté l'appel de l'Université de Montréal dans le dossier de notre plainte en discrimination à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ). L'Université alléguait grosso modo que notre dossier relevait d'un arbitre de grief et non du Tribunal des droits de la personne. À la fin de l'après-midi hier, nous avons su que le jugement était unanime (3/3 juges de la Cour d'appel). Nous attendons toujours ce matin une copie du jugement. Nous vous donnerons plus d'information dès que possible.

NOUS AVONS GAGNÉ POUR LA 4E FOIS DANS CE DOSSIER DE L'ÉQUITÉ SALARIALE !

(Décisions précédentes : Cour supérieure sur l'inconstitutionnalité du chapitre 9 de la Loi sur l'équité salariale, décision de la CDPJ sur notre plainte, décision du Tribunal des droits de la personne sur sa compétence à entendre notre dossier).

Votre comité d'équité salariale

Consultez l'Article intitulé "La Cour d’appel donne raison aux employées de soutien de l’Université de Montréal" sur le site du SCFP

Consultez le résumé de la décision


25 avril 2006

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le jeudi 27 avril prochain de 9h15 à 17h00 à la salle Z-250 du pavillon Claire McNichol.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


11 avril 2006

MANIFESTATION "J'AI JAMAIS VOTÉ POUR ÇA"

Vous trouverez ci-joint une invitation à manifester votre mécontentement face au gouvernement Jean Charest mercredi le 12 avril.

Consultez l'invitation


11 avril 2006

RAPPEL - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jmercredi 12 avril prochain de 11h30 à 13h30 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 1134 (St-Hyacinthe). Votre présence est très importante! Vous êtes autorisés à vous absenter sur le temps du travail pour assister à cette assemblée.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


16 mars 2006

RAPPEL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUJOURD'HUI

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale a lieu aujourd'hui le jeudi 16 mars de 12h00 à 13h00 à la salle B-2285 (UdeM) et à la salle 2135 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


16 mars 2006

CONSEIL SYNDICAL ÉLARGI

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical élargi aura lieu le jeudi 30 mars prochain de 9h00 à 17h00 à la salle G-415 (UdeM).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


15 mars 2006

DES MIDIS BIEN REMPLIS: THÉÂTRE

Spectacle d'humour avec Christopher Hall
Le harcèlement : Qu'est-ce que ça donne???
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2285 Christopher Hall est un des collaborateurs de l'émission Indicatif Présent de la radio de Radio Canada et le journaliste « vox pop » de l'émission Et Dieu créa... Laflaque. Avec sa présence dynamique et son point de vue unique, il nous parlera des différences, des échanges et des malentendus quotidiens qui peuvent engendrer des situations de harcèlement et de discrimination.

Semaine de la prévention du harcèlement


9 mars 2006

SEMAINE DU FRANÇAIS : 20 AU 24 MARS 2006

Louise Cauchon, membre du comité de francisation, organise encore cette année une activité toute spéciale pour vous dans le cadre de la Semaine du français et de la francophonie.  Celle-ci aura lieu le vendredi 24 mars de 12h00 à 14h00, au 3200 Jean-Brillant, B-2325. Nous avons reçu une autorisation particulière pour cette activité syndicale à l'effet de prolonger d'une heure la période du dîner pour participer à cette activité.  Vous devrez signer la liste des présences et cette dernière sera remise à la DRH.

Vous trouverez ci-joint le document vous expliquant comment vous inscrire idéalement par courriel auprès de Louise Cauchon
(  ou télécopieur : 2188).

Consultez la page du comité


9 mars 2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jeudi 16 mars prochain de 12h00 à 13h00 à la salle B-2285 (UdeM) et à la salle 2135 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


8 mars 2006

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

Le Bureau syndical tient à souligner qu'en cette Journée international des femmes, nous devons toutes et tous demeurer «Toujours engagées pour une réelle égalité». 

Nous vous invitons également à consulter le mot de la responsable de l'information de la Fédération des femmes du Québec.

*** Marche du 8 mars 2006 ***
Rassemblement à 17h00
Place Émilie-Gamelin (carré Berri, métro Berri)
Départ à 18h

Consultez le site de la FFQ


6 mars 2006

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES :
8 MARS ET 14 MARS

Le Comité permanent sur le Statut de la femme organise l'activité suivante :

Création théâtrale de l'équipe Mise su jeu sur le thème de la «Conciliation travail-famille, un joyeux casse-tête».

Une première présentation se tiendra :
Mercredi 8 mars 2006, 12h00 à 14h00 : pour le personnel de la Faculté de médecine vétérinaire, Amphithéâtre Marcel-Bourassa, Faculté de médecine vétérinaire, de 12h15 à 14h00

Une deuxième présentation se tiendra :
Mardi 14 mars 2006, 12h00 à 14h00 : pour le personnel du Campus de Montréal, Salle K-500, Pavillon Roger-Gaudry, de 12h15 à 14h00

Tel que prévu à la clause de 20.07 de notre convention collective, le repas du midi est prolongé d'une heure pour permettre la participation des personnes salariées à cette activité. Une permanence des services devra être assurée.


3 mars 2006

ÉLECTIONS AU COMITÉ DE RETRAITE

Vous recevrez sous peu, si ce n'est déjà fait, un appel de mise en candidature en vue de la désignation d'un(e) représentant(e) du personnel de soutien au Comité de retraite.

En effet, le mandat d'un de nos représentant au Comité de retraite, Normand Laquerre, étant terminé, la procédure de mise en candidature s'enclenche automatiquement.

Le Comité intersyndical (1186/1244) des rentes et assurances s'est réunit la semaine dernière, entre autres pour identifier un(e) candidat(e) à ce poste.

Nous vous rappelons que syndicalement nous avons depuis plusieurs années comme politique de présenter à ce poste des candidats issus du Comité intersyndical des rentes et assurances. Afin de mieux nous assurer, d'une part d'un suivi syndical direct, et d'autre part que nos représentants au Comité de retraite aient acquis la formation nécessaire et adéquate qui leur permettra de remplir leur mandat de la façon la plus efficace possible.

Normand Laquerre qui est membre du Comité intersyndical depuis plus de 15 ans et qui nous a représenté au Comité de retraite depuis les 3 dernières années a indiqué au Comité des rentes et assurances son intention de solliciter un autre mandat au Comité de retraite.

À l'unanimité les membres du Comité intersyndical des rentes et assurances ont accueilli favorablement cette proposition et vous recommandent donc d'appuyer la candidature de Normand Laquerre au poste de représentant du personnel de soutien au Comité de retraire.

Votre Comité intersyndical, 1186/1244, des rentes et assurances

Consultez la page du comité


26 février 2006

URGENCE ACTION: "Qui perd, Qui Gagne?"

Cinq de nos collègues Techniciens de la DGTIC viennent de recevoir des mesures disciplinaires concernant des moyens de pression légitimes. Il est urgent et important que chacune et chacun de nous soyons solidaires en:

1) Prenant connaissance de la position du Conseil syndical.

2) Exposant, bien à la vue, l'affiche ci-jointe.

3) Expédiant la lettre par courriel, fax ou courrier interne aux personnes suivantes:










Consultez la page des actions


14 février 2006

PROGRAMME DE RACHAT DES ANNÉES  PASSÉES

Les personnes qui ont à rembourser des montants importants, à raison de 25 $ par paie seulement, doivent se préoccuper d'augmenter éventuellement le montant de leur remboursement si elles veulent éviter après quelques années de ne rembourser que les intérêts. Ce qui aurait pour effet d'augmenter le montant final à rembourser au moment de leur retraite. Il est donc important pour ces personnes de vérifier auprès de la Direction de la gestion des régimes de retraite (poste 1018) l'état actuel de leur dossier et de voir à la possibilité de mettre en place un programme de remboursement plus efficace. Il faut noter que la stratégie de ne rembourser que 25 $ par paie était à l'origine une option offerte pour faciliter l'accès au Programme de rachat, mais, cette option est non efficace à long terme pour les remboursements très important.

Consultez la page du Comité


10 février 2006

RAPPORT DU COMITÉ D'ÉQUITÉ SALARIALE

Voici le rapport du Comité d'équité salariale pour le mois de février 2006.

Consultez le rapport


10 février 2006

CONSEIL SYNDICAL

Il y aura un Conseil syndical le jeudi 23 février de 13h00 à 17h00. L’ordre du jour et le lieu suivront sous peu.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


3 février 2006

MESSAGE DU COMITÉ D'ÉVALUATION

Le Comité d'évaluation syndical vous informe des prochaines étapes prévues et dans quel ordre seront traités les demandes de réévaluation.

Phase I : Discussion en Comité mixte d'évaluation sur les dossiers qui ont déjà été soumis en Comité (Registraire, Bibliothèques, DGTIC, Agente de secrétariat, etc.).

Phase II : Étude et enquête des dossiers par ordre chronologique.

Toutes les personnes qui ont déposé une demande individuelle ou collective avant le 21 novembre 2001 inclusivement vont recevoir, sous peu, un questionnaire du Comité d'évaluation patronal. Une fois que vous aurez complété ce questionnaire individuellement ou pour votre groupe (collectif) vous aurez à le retourner à Mme Josée Veilleux, Conseillère principale en rémunération avec copie à mon attention.

Si vous avez déjà retourné votre questionnaire ou toutes autres informations pertinentes et complètes concernant votre dossier, à la DRH et au Syndicat, vous n'aurez qu'à envoyer une note pour nous aviser que tout est déjà fait.

Phase III : Étude et enquête des dossiers par ordre chronologique mais par secteur.

Toutes les demandes déposées entre le 22 novembre 2001 et 26 juin 2003. Un questionnaire suivra après que les 2 premières phases soient complétées.

Phase IV : Toutes les demandes déposées après la date du 26 juin 2003 et qui ne font pas partie du Blitz d'évaluation. Ces demandes sont quand même des demandes d'évaluation au sens de notre convention collective.

Monique Marinelli et Joanne Leblanc, Comité d'évaluation

Consultez la page du Comité d'évaluation


3 févrrier 2006

MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS
LA VIE EN ROSE

En cette première communication 2006 du Comité d’action, nous aurions aimé entamer l’année sur le mode : « La bonne nouvelle UdeM ». C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons attendu un peu, histoire d’analyser les intentions de la DRH.

Malheureusement…

Vous vous souvenez sans doute du communiqué conjoint émis par la DRH et notre syndicat : vous en avez reçu copie dans votre boîte aux lettres peu avant Noël. À ce moment-là, les intentions de l’employeur semblaient honnêtes et crédibles : le dossier des techniciens et techniciennes en documentation allait bon train. Ces personnes ont d’ailleurs accepté leur réévaluation à la classe 9 et recevront les sommes dues cette semaine.

Pendant ce temps, le recteur Vinet, actuellement en tournée de consultation, clame bien sérieusement que le dossier de réévaluation progresse à grands pas! Bref, que tout va bien question de relations avec les employé(e)s. Or…

La DRH a remis ses gros sabots et semble avoir à nouveau mis le frein à l’élan de la nouvelle conseillère. Reconnaissez-vous les vieilles méthodes ???

BILAN ACTUEL :

Dans le dossier des agentes de secrétariat, il y a entente à la classe 6 et le texte de la description de fonction est complété. La DRH retarde la conclusion du dossier d’évaluation en la liant à un profil de compétences qui serait demandé aux personnes qui voudront avoir accès à cette fonction.

Nous pensons que ce profil, qui devra être présenté à l’assemblée générale, ne devrait pas retarder la conclusion du dossier d’évaluation puisqu’il ne s’adresse pas aux agentes de secrétariat à qui la DRH doit reconnaître ces compétences (nous attendons toujours le projet de texte). Cette situation fait en sorte qu’il n’y a pas encore de date de rétroactivité fixée pour les agentes malgré une entente sur l’évaluation, contrairement au dossier des techniciens en documentation et aux autres dossiers d’évaluation réglés à date, et pour qui les délais de versement de rétroactivité ont commencées à s’appliquer dès qu’une entente a été conclue au comité d’évaluation.

Dans le dossier DGTIC actuellement sur la table, l’employeur refuse de faire quelque pas que ce soit et ce, malgré l’appui que les personnes concernées ont reçu de leur directions respectives!

Bref, on recommence à reculer en avançant!!!!

Le recteur est en tournée de consultation dans tous les secteurs : allons lui faire signe! Par le fait même, profitons de l’occasion pour lui demander QUI l’informe de ses dossiers relatifs au personnel? Peut-être devra-t-il changer ses lunettes roses ?

Solidairement,

Votre comité d’action

Consultez la page des actions


13 janvier 2006

CONSEIL SYNDICAL

Il y aura un Conseil syndical le jeudi 26 janvier de 9h00 à 17h00 au pavillon Roger Gaudry à la salle M-415. L’ordre du jour suivra sous peu.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


9 janvier 2006

BONNE RENTRÉE À TOUS LES MEMBRES!


 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2010