FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Page principale I Nous joindre



NOUVEAUX
MEMBRES


Je suis un nouveau membre

Accueil des nouveaux membres
 
FORMULAIRES
LETTRES TYPE


Formulaires et lettre type

 
ASSURANCES COLLECTIVES

Informations sur les assurances collectives

 
GROUPE FACEBOOK

Groupe facebook des membres

Groupe facebook des membres

DOSSIERS DU COMITÉ D'ÉVALUATION

Dossiers d'évaluation


DOSSIER ÉQUITÉ SALARIALE À l’UdeM

Page sur l'ÉQUITÉ

Pas à Pas ...on l'aura!

CONGÉS PARENTAUX

Infos sur congés parentaux


SALAIRES

Salaires en vigueur

 

  Archives des nouvelles de 2005  



23 décembre 2005

MEILLEURS VOEUX POUR 2006 À TOUS LES MEMBRES!

C'est maintenant le temps de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour la prochaine année qui s'approche à grands pas et un repos bien mérité pour les vacances.


23 décembre 2005

COURS D'ARCHIVAGE

Depuis le 9 novembre dernier apparaissait sur les avis de poste vacant la mention « Avoir complété le cours d’archivage » pour les fonctions de technicien/technicienne en coordination de travail de bureau (TCTB), en gestion de travail étudiant (TGDÉ) et en administration (TA)

Le Syndicat et la DRH ont convenu de modifier cette exigence. Dorénavant, la personne salariée retenue à un de ces postes qui n’a pas déjà suivi le cours devra accepter de se soumettre à la formation.

Pour les affichages depuis le 9 novembre dernier ayant la mention «Avoir complété le cours d’archivage », les parties ont convenu de permettre une prolongation de la période d’affichage jusqu’au 11 janvier 2006 inclusivement à 17h00 pour permettre aux personnes salariées, n’ayant pas posé leurs candidatures parce que n’ayant pas complété la formation d’archivage, de le faire.

Affichages concernés par cette prolongation


21 décembre 2005

SALAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE VERSUS LE 1244

Tout le monde a pu entendre à la radio ou lire dans les journaux les grandes lignes de la loi 142 qui vient d'être imposée aux employées et employés du secteur public. Cette loi spéciale décrète les conditions de travail et les salaires des 500 000 employés et employées du secteur public. Quelles sont les conséquences sur nos propres augmentations de salaires ?

L'annexe « C » de notre convention collective couvre les périodes du 1er décembre 2002 au 30 novembre 2005 (page 162) et prévoit les mêmes pourcentages d'augmentations que ceux consentis par le Gouvernement du Québec dans les secteurs public et parapublic. En conséquences, voici les principaux éléments de nos « présumées augmentations salariales » à la suite de l'imposition de la loi 142 :

Période du 1er décembre 2002 au 30 novembre 2003 : augmentation de 2 % (après la signature de notre convention collective et dernière augmentation reçue)

* Période du 1er décembre 2003 au 30 novembre 2004 : 0 %

* Période du 1er décembre 2004 au 30 novembre 2005 : 0 %

* Période du 1er décembre 2005 au 30 novembre 2006 : notre convention collective venant à échéance, il faut renégocier nos salaires.

Les augmentations salariales consenties dans le secteur public sont de l'ordre de 2 % par année, étalées sur quatre ans. La première est prévue au 1er avril 2006 et la dernière surviendra en avril 2009. Pour nous, comme notre convention collective est venue à échéance le 30 novembre 2005, il nous faudra négocier nos salaires à compter du 1er décembre 2005.


19 décembre 2005

PRÉSENCE AU VIN DU RECTEUR

Nous avons toutes et tous reçu l’invitation du recteur pour le 21 décembre prochain. Plusieurs d’entre vous ont déjà répondu à cette invitation en y allant d’un message de leur cru avec copie au syndicat. Nous vous invitons à répondre massivement à l’invitation en utilisant votre imagination débordante ou en vous inspirant des messages suivants en les transformant, au besoin, selon votre état d’âme. Vous adressez le message à M. Luc Vinet :
Monsieur Vinet,

Je vous remercie de m’inviter à un échange de vœux avec vous. Je désire vous faire part immédiatement de mon vœu le plus cher : que mes compétences au travail soient enfin considérées avec la même reconnaissance que celle que vous avez démontrée à l’égard du corps professoral. Je souhaite ardemment que l’équité salariale pour toutes et tous soit enfin accessible à chaque personne oeuvrant en ces lieux de haut savoir!

Joyeuses Fêtes tout de même!


Les employés en réévaluation de la DGTIC ont recueilli de la part de leurs usagers énormément de lettres d’appui à leur dossier. Comme le recteur n’a pas répondu à leur demande de rencontre, ils iront porter ces lettres directement à monsieur Vinet mercredi à 16 :00. Vous êtes tous et toutes invité-e-s à les accompagner : vous pouvez porter votre macaron, remettre votre t-shirt d’équité, suivre la suggestion d’une collègue à l’effet de porter une tuque rouge (magasins à 1$), sortir votre tenue noire ou vos guirlandes! Bref, soyons visibles encore une fois!

Le Comité d’action vous souhaite de Joyeuses Fêtes!


16 décembre 2005

COMMUNIQUÉ CONJOINT UdeM - SEUM1244

Vous trouverez ci-joint un communiqué conjoint de l'Université de Montréal et du Syndicat des employés de l'Université de Montréal (SEUM-s.l. 1244) relatif à la reprise des travaux du Comité mixte d'évaluation des fonctions.

Consultez le communiqué


8 décembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS
RÉCEPTIONS DE NOËL

Des réceptions sont à l'ordre du jour un peu partout dans nos milieux de travail. Vous vous demandez comment réagir aux diverses invitations? Comme les avis sont partagés à ce sujet, il est clair que chaque secteur de travail agira selon le désir des membres concernés. On a le droit de s'amuser comme on a le droit de voir en noir!!!

Vous pouvez vous inspirer du message suivant qui s'adresse plus spécifiquement au personnel des bibliothèques :

Message du comité d'action des bibliothèques en ce qui a trait à l'invitation du directeur Jean-Pierre Côté :

Puisque la Direction des Bibliothèques affirme soutenir ses employé-e-s dans leur demande de réévaluation, rendons-nous massivement à cette réception! Tous ensemble, écoutons le message d'appréciation que M. Côté souhaite nous exprimer et voyons quel soutien il entend apporter à nos demandes (un rappel des fonctions touchées : bibliothécaire et webmestre, commis III, commis aux services techniques, technicien / technicienne en documentation et en soutien informatique).

Allons-y de déguisements originaux, colorés, paillettes, guirlandes de Noël au cou, tout de noir vêtu si cela correspond à votre état d'âme....bref utilisons notre imagination encore une fois! Des déguisements originaux sont déjà annoncés : nous gardons la surprise!

Retrouvons-nous donc lundi prochain le 12 décembre, au Hall d'honneur, à compter de 15h30 !

Et prenons un verre en groupe, on y a bien droit!


Solidairement,

Le comité d’action SEUM-1244

Consultez la page des actions


7 décembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS

ATTENTION : PRIÈRE DE CONSERVER LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE RECEVOIR DU RECTORAT

Surveillez le prochain message du Comité d'action.

Le comité d’action SEUM-1244

Consultez la page des actions


4 décembre 2005

CONSEIL SYNDICAL

Il y aura un Conseil syndical le mercredi 14 décembre de 9h00 à 17h00 au pavillon Claire McNichol à la salle Z-210. L’ordre du jour suivra sous peu.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


2 décembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS TECHNICIENNES / TECHNICIENS EN DOCUMENTATION

Ce message s'adresse aux techniciennes et techniciens en documentation:

Dans la poursuite de nos actions et ce, dans le plus grand respect de notre description de fonction et de l'évaluation qui s'y rattache, nous vous faisons parvenir l'information suivante de la part du Comité d'action des bibliothèques.

La description de fonction de technicienne/technicien en documentation a été signée le 1er novembre 1994. Pour la «Coordination musculaire et dextérité», le sous-facteur 4, nous sommes évalués au niveau 1 :« Les tâches comportent l'utilisation d'appareils, outils, machines ou instruments qui ne requièrent pas un niveau de dextérité ou de coordination supérieur à la moyenne (tels que les outils à long manche, polisseuse à plancher, tondeuse à gazon, chariot chaud, etc.)

Sans commentaire ...

L'évaluation que nous offre l'employeur est le niveau 2 : «Les tâches comportent habituellement l'utilisation d'appareils, outil, machines ou instruments (tels que les outils à manche court, truelle, sonde, scie électrique) qui exigent de la précision et de la coordination et où l'importance de la vitesse d'exécution est faible.»

Pourtant nous utilisons de façon constante plusieurs appareils technologiques tels que : ordinateurs, imprimante de service ou pour le public, numériseurs, lecteurs de microformes, magnétoscope, photocopieurs, télécopieurs, projecteur data (matériel de présentation pour formation) Non seulement nous les utilisons pour notre travail mais, très souvent, nous sommes appelés à donner un soutien technique.

En conclusion puisque l'importance de la vitesse d'exécution est faible et que la dextérité au clavier est complètement ignorée, utilisons à compter de lundi la méthode de dactylographie «à deux doigts». Pour symboliser cette action, apportez soit une truelle,un tournevis ou un marteau et mettez cet outil bien en évidence.

Le comité d’action des bibliothèques

Consultez la page des actions


1er décembre 2005

CONVENTION COLLECTIVE EXPIRÉE
MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS

Aujourd’hui le 1er décembre 2005 et après trois années d’attente, nous sommes :

SANS CONVENTION,
SANS INDEXATION,
SANS AUGMENTATION,
SANS RÉÉVALUATION!

« LIBÉREZ-NOUS DE CETTE DIRECTION » (DRH, bien sûr…)

Est-ce à rire ou à brailler ?????

Aujourd’hui même, à l’Université Laval, on souligne la « Journée de l’appartenance » à l’Alma mater. On invite les différents membres de la communauté universitaire à souligner cette fierté en affichant ou portant un accessoire vestimentaire de couleur rouge et or. À ce sujet, vous pouvez consulter le site de Laval à cette adresse.

Demain le 2 décembre, à l’Université de Montréal, pour souligner notre propre sentiment d’appartenance (!) et l’expiration de notre convention collective (!!)

OFFRONS-NOUS UNE JOURNÉE « DÉBRAILLÉE » (et non débrayée…)

Habillons-nous en « brun et/ou noir » ou couleur sombre de votre choix…

Portons une tenue relax, relâchée, débraillée, de style inusité, tenue de chantier si désirée…

Bref…soyons aussi décoloré que l’employeur!

Imprimez ce message et remettez-le à votre supérieur immédiat.

Le comité d’action SEUM-1244

Consultez la page de la Journée de l'Appartenance à l'Université de Laval


30 novembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ DES ACTIONS

Vous recevez depuis hier votre fiche historique de salaire: la fameuse fiche jaune qui confirme périodiquement l'état dramatique (le mot est faible) de nos salaires !!! Voici l'action que nos collègues Techniciennes et Techniciens en coordination du travail de bureau (FAS) proposent et que nous endossons entièrement :

Vous pouvez coller sur cette fiche de salaire ce qui suit :

M. Vinet,

Pouvez-vous faire cesser ce gaspillage de papier : nous savons que nos salaires ne sont ni augmentés, ni indexés depuis longtemps. Nous savons également que vous avez refusé de consentir, contrairement à d'autres universités, une avance sur le pourcentage d'indexation qui sera éventuellement attribué au secteur public. Nous n'avons pas besoin de ce rappel "historique"!


Vous retournez le tout à l'adresse suivante:

Cabinet du recteur
Pavillon Roger-Gaudry
Bureau H4

(Utilisez des enveloppes à format variable afin que vos envois ne soient pas "filtrés" automatiquement).

Nous suggérons également que les anciennes fiches jaunes que nous gardons dans nos dossiers (et qui n'ont pas changé)soient envoyées aussi à Francine Bourget, directrice générale de la DRH et à Jean-Marc Charron, vice-recteur adjoint aux ressources humaines.

Et n'oubliez pas : notre convention vient à terme aujourd'hui le 30 novembre!

Surveillez les messages!

Consultez la page des actions


30 novembre 2005

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

La Marche mondiale pour le climat du 3 décembre 2005 et ses partenaires vous invitent à marcher!

Comme à chaque année depuis 1995, les parties signataires de la CCNUCC se rencontreront en novembre pour évaluer l'application de leurs engagements pour lutter contre les changements climatiques. Pour la première fois, les pays signataires du Protocole de Kyoto se réuniront également pour discuter des mesures à adopter et des objectifs à atteindre à la suite de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto, qui se termine en 2012. Cette rencontre se déroulera cette année au Palais des Congrès de Montréal, du 28 novembre au 9 décembre.

À cette occasion, une grande marche est organisée par un collectif afin d'exiger de nos dirigeants des actions concrètes contre le réchauffement climatique. M. Florent Vollant, M. Fred Pellerin et M. Michel Faubert ont accepté volontiers d'être porte-parole de l'événement.

Par ailleurs, les groupes environnementaux Équiterre et ResAcc, de concert avec plusieurs groupes communautaires et les centrales syndicales, dont la FTQ, organisent le samedi 3 décembre, une «Marche mondiale pour le climat» pour démontrer aux décideurs internationaux et à nos dirigeants politiques la volonté des québécoises et québécois, canadiennes et canadiens, notre volonté à exiger des résultats concrets dans la lutte aux changements climatiques.

Le 3 décembre prochain, les yeux du monde entier seront fixés sur les actions de Montréal. Nous devons nous mobiliser en grand nombre afin de faire pression sur nos élus. Nous pouvons, par notre présence, faire changer les choses. Venez marcher avec nous pour signifier au monde que les citoyens ont à coeur l'avenir de notre planète.

PRINCIPALES COORDONNÉES DE LA MARCHE DU 3 DÉCEMBRE

Deux points de rassemblement sous la bannière du SCFP-FTQ:

1. Coin de la rue Peel et Boul. René-Lévesque ou
2. Coin de la rue De Lorimier et boul. René-Lévesque

Date: samedi le 3 décembre 2005
Heure : 12h00
Départ de la Marche : 13h00

Consultez le site de la marche


29 novembre 2005

AFFICHAGE DES LISTES D'ANCIENNETÉ

Depuis le 7 novembre dernier, la liste d'ancienneté des personnes salariées temporaires (personne remplaçante ou surnuméraire) ainsi que celle des personnes salariées régulières sont affichées dans tous les secteurs de travail, en vertu de la clause 8,06 de la convention collective de travail.

Nous vous invitons à vérifier l'état de votre ancienneté. Un réajustement de l'ancienneté a été effectué pour plusieurs personnes qui étaient temporaires et qui ont obtenu des postes réguliers depuis le 19 mai 2003. Nous demandons tout particulièrement à ces personnes de bien vérifier leur date d'ancienneté.

Vous pouvez maintenant consulter les deux listes d'ancienneté sur le site web du Syndicat à partir du menu "Ancienneté" à gauche.

Pour toutes corrections à votre dossier, veuillez aviser Madame , de la DRH avec copie conforme au Syndicat dans les plus brefs délais.

Consultez les listes d'ancienneté


25 novembre 2005

APPUI AUX EMPLOYÉS DE RENAUD-BRAY

Le Bureau syndical a adopté une résolution d’appui (document ci-joint) aux travailleuses et travailleurs des librairies Renaud-Bray présentement en lock-out. De plus nous vous invitons à boycotter Renaud-Bray tant que durera le conflit.

Consultez le document


24 novembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ D'ACTION

Plusieurs groupes, dans différents secteurs, s'organisent afin de mettre en opération les moyens d'actions préconisés. Dans un premier temps, des lettres sont envoyées aux directions afin qu'elles soient avisées de l'intention des employés. Voici les lettres adressées par nos collègues :

- lettre à la DGTIC
- lettre au Bureau des systèmes
- lettre aux Bibliothèques (Direction des bibliothèques)

D'autres exemples de lettres suivront dès quelles auront été envoyées aux directions ou gestionnaires concernés.

Vous pouvez vous inspirer de ces documents pour aviser vos supérieurs immédiats si vous le jugez opportun.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec

Consultez la page des actions


21 novembre 2005

MESSAGE AUX BIBLIOTHÉCAIRES ET WEBMESTRES

La présente est une convocation à une rencontre de toutes les personnes occupant les fonctions de bibliothécaires et webmestres de la section locale 1244. Comme vous le savez, le Comité d'action des bibliothèques a rencontré les techniciens et techniciennes en documentation ainsi que les commis III des bibliothèques et les commis aux services techniques. Je pense que tout le monde est au courant du résultat de l'Assemblée générale du 25 octobre dernier. L'offre globale de l'Employeur, liée à une reconduction de la Convention collective, a été rejetée massivement par l'Assemblée. Plusieurs fonctions n'étaient même pas sur la liste de l'Employeur dont celle des bibliothécaires. Le Comité d'action des bibliothèques s'est réuni le lundi 21 novembre et a élaboré un plan d'action. Le but est de ramener l'Université à la table des discussions au Comité mixte d'évaluation et, ceci, sans être lié à une reconduction de la Convention collective. Nous voulons vous faire part des moyens envisagés et vous inclurent dans ces moyens afin d'être solidaires. Votre demande de réévaluation fait partie du blitz puisqu'elle a été déposée avant le 26 juin 2003.

Afin de permettre à tout le monde d'y assister, nous ferons deux rencontres dans la même journée. C'est donc un RENDEZ-VOUS:

Date : Vendredi 25 novembre 2005
Lieu : Salle Z-255, Pavillon Claire McNicoll

Consultez la page des actions


21 novembre 2005

MESSAGE DU COMITÉ D'ACTION

Voici quelques nouvelles de cette semaine fort chargée!

Tout d'abord, nous vous annoncions la semaine dernière la tenue d'une réunion des bibliothèques relativement aux moyens d'actions à envisager. Beaucoup de personnes se sont présentées, ce qui a donné lieu à des échanges d'idées très intéressantes. Les membres ayant démontrés une nette intention d'agir fermement puisque le dossier traîne depuis trop longtemps, une réunion aura lieu lundi le 21 novembre, en comité restreint, afin d'articuler les moyens d'action dans le temps et dans un cadre très organisé pour éviter toute forme de dérapage. Il est clairement ressorti de cette réunion que les consignes qui seront données par le comité d'action seront sans équivoque, précises et circonscrites dans le temps. Les moyens d'action seront d'abord étalés de manière progressive et évalués au fur et à mesure des développements. Soyez à l'écoute : ça s'en vient!

Suite à cette réunion, un tract a été distribué pour être remis aux usagers dans différents lieux (points de services divers, cafés étudiants, bibliothèques etc.). Vous désirez en distribuer dans votre secteur? Consultez notre page des actions. Le tract a déjà suscité diverses réactions : à titre d'exemple, la direction de la bibliothèque ÉPC-Biologie a formellement exigé de son personnel le retrait des tracts. Cela vous arrive dans votre secteur ? Prenez vos tracts et distribuez-les dans un endroit public fréquenté par les étudiants. L'objectif des tracts est d'informer le plus de gens possible. D'autres formes de tracts, avec différents contenus, suivront sous peu. On ne lâchera pas!

Une autre conseillère à la DRH

L'employeur nous fait part qu'une nouvelle personne (combien en faudra-t-il ?) vient d'être embauchée et affectée au dossier « blitz d'évaluation ». Elle doit d'abord se familiariser avec le dossier ...Vous souvenez-vous que ce « blitz » devait être réglé, selon les discussions, au bout de 6 mois ? Il est clair que les bonnes intentions ne suffiront plus. Nous exigeons un règlement rapide et ce, effectué dans le respect de nos compétences. Cette exigence n'est-elle pas justifiée ? Rappelons-nous simplement que la masse salariale de 12 cadres de la DRH représente une somme s'élevant à 1,290,538.00$. Dire qu'on demande sans cesse « rendement et efficacité » au personnel de soutien...

La grève des professeurs...

Comme vous le savez sans doute, les professeurs viennent de rejeter les dernières offres de l'Université : 11,6% d'augmentation sur 3 ans. Vous êtes nombreux et nombreuses à réagir à ces pourcentages : Comment l'employeur peut-il trouver ces sommes d'argent et nous dire en même qu'il n'y a rien pour les employés de soutien en termes de réévaluation. Soyons clairs : ces chiffres signifient que l'Université a également manqué de reconnaissance et de respect envers son corps professoral pendant plusieurs années. Rappelez-vous les « détournements d'argent » que nous dénoncions lors de notre grève. Les professeurs dénoncent cet état de fait à leur tour : 15 cadres supérieurs du Rectorat ont reçu à eux seuls 15 millions $ depuis 1999! De plus, la masse salariale des divers cadres supérieurs a augmenté de 85% depuis cette même année!!!...Quant à notre dossier réévaluation, nous ne parlons même pas d'augmentations mais bien de reconnaissance de compétences! Autrement dit, de sommes dues pour travail accompli! Le bénévolat s'exerce ici depuis trop d'années. Si les professeurs (et c'est tant mieux pour eux) obtiennent cette reconnaissance, l'Université devra aussi rendre des comptes à son personnel de soutien. À trop semer le mépris, on récolte colère et résistance! En ce qui a trait au blitz, tous les moyens sont déjà en place pour un règlement rapide. Il revient à la DRH de démontrer rapidement et concrètement ses bonnes intentions.

Vous désirez en savoir plus sur les salaires des hautes administrations? Consultez le site WEB des profs et ses différents « Négoclips » à l'adresse suivante (nos chiffres sont tirés de ces rubriques) :

http://www.sgpum.umontreal.ca et cliquer sur « négociations des salaires ».

Des secteurs autres que les bibliothèques et la DGTIC s'organisent. Nous vous tiendrons au courant. Vous avez des idées? N'hésitez pas à nous en faire part à l'attention de .

À très bientôt,

Le Comité d'action SEUM-1244

Consultez la page des actions


17 novembre 2005

NOUVELLE ACTION - TRACT

Une nouvelle action est en branle, il s'agit de distribution de tract qui a pour but de sensibiliser les usagers sur le Campus au problèmes du dossier du blitz d'évaluation. Pour plus d'information, consultez la page des actions.

Le Comité d’action - SEUM

Consultez la page des actions


9 novembre 2005

BLITZ D'ÉVALUATION - TECHNICIENNES ET TECHNICIENS EN DOCUMENTATION ET COMMIS III (BIBLIOTHÈQUE)

La présente est une convocation à une rencontre de toutes les techniciennes et techniciens en documentation ainsi que de toutes les personnes de la fonction «commis III de bibliothèque». Je pense que tout le monde est au courant du résultat de l'Assemblée générale du 25 octobre dernier. L'offre globale de l'Employeur, liée à une reconduction de la Convention collective, a été rejetée massivement par l'Assemblée. Plusieurs fonctions n'ont rien obtenu dont les commis III des bibliothèques. À la suite de l'assemblée, un Comité d'action a été formé et s'est réuni le 3 et le 9 novembre, pour examiner des moyens d'actions. Le but est de ramener l'Université à la table des discussions au Comité mixte d'évaluation et, ceci, sans être lié à une reconduction de la Convention collective.

Une rencontre des personnes occupant c'est deux fonctions est prévue afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde sur ce dossier. En même temps, nous discuterons de moyens d'action afin d'être solidaires.

Afin de permettre à tout le monde d'y assister, nous ferons deux rencontres dans la même journée. C'est donc un RENDEZ-VOUS:

Date : mercredi 16 novembre 2005
Lieu : Salle Z-345, Pavillon Claire McNicoll
Heures : de 12 h à 13 h et de 13 h à 14 h

Louise St-Jacques, Secrétaire-archiviste

Consultez la page sur le BLITZ


4 novembre 2005

DES NOUVELLES DU COMITÉ D'ACTION

Veuillez prendre connaissance du message du comité des actions envoyé aux membres vendredi le 4 novembre ainsi que la page du comité des actions.

Consultez le message envoyé aux membres
Consultez la page du comité des actions


1er novembre 2005

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DU 25 OCT

Voici les résultats des élections de la dernière assemblée générale. Félicitations à tous les candidats et candidates!

Consultez les résultats


28 octobre 2005

SUIVI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 OCT

Pour les personnes absentes à l'Assemblée générale du 25 octobre 2005, voici un bref résumé de la réunion.

1e Les membres de l'Assemblée générale ont rejeté, à très forte majorité, la proposition de l'Employeur mardi dernier.

2e L'Assemblée générale a proposé et adopté unanimement la proposition suivante :

Attendu l'engagement de l'Université prise lors de la dernière négociation de procéder à une démarche INTENSIVE afin de régler les demandes de réévaluation soumises avant le 26 juin 2003;

Attendu que de toute évidence, notre Employeur ne respecte pas cet engagement et propose plutôt une offre de règlement global qui nie les droits des personnes visées et place l'ensemble des membres du 1244 dans une situation de chantage;

Il est proposé de suspendre la négociation raisonnée visant le renouvellement de notre convention collective tant et aussi longtemps que le dossier du «Blitz» ne sera pas réglé convenablement, selon les règles en vigueur de notre convention collective, et que les ressources prévues de part et d'autre pour la négociation raisonnée soient assignées à la priorité actuelle qui est le «Blitz d'évaluation».

3e Un comité d'action a été créé. Ce dernier a pour mandat de réaliser des moyens d'action jusqu'à l'obtention d'un règlement satisfaisant dans le dossier du Blitz d'évaluation.

Consultez la page sur le BLITZ


28 octobre 2005

CAMPAGNE DU FOND DE DÉVELOPPEMENT

Pourriez-vous conserver l'enveloppe que vous avez reçu cette semaine du Fond de développement. Vous recevrez des consignes la semaine prochaine de notre comité d'action.


28 octobre 2005

PERSONNEL PRÉ-RETRAITÉ ET RETRAITÉ

Le Comité des rentes et assurances et pré-retraite ainsi que l’Association du personnel pré-retraité et retraité de l’Université de Montréal vous invitent à devenir membre de L’APRÈSL’UM. C’est la seule association à pouvoir regrouper tout le personnel pré-retraité (55 ans et plus) et retraité de l’Université de Montréal, autre que les professeurs. Voici le formulaire d’inscription.

Consultez le page du comité


26 octobre 2005

RÉGIME DE RETRAITE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Les membres du comité des rentes et assurances et pré-retraite vous rappellent que la 15e assemblée générale annuelle des participants du Régime de retraite de l'U de M aura lieu le mercredi 26 octobre 2005, à 15h30 à la salle K-500 du pavillon Roger-Gaudry. Vous êtes autorisés à vous absenter du travail pour assister à cette réunion. Une permanence des services doit être assurée, si nécessaire.

Consultez le page du comité


20 octobre 2005

DÉPÔT DU BLITZ D'ÉVALUATION

Veuillez prendre connaissance de la proposition de l’Université de Montréal soumise au Syndicat. Le Conseil syndical a unanimement proposé le rejet de l'offre.

Consultez le dépôt
Consultez la page sur le BLITZ


19 octobre 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le mardi le 25 octobre prochain de 11h30 à 14h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 2950 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


19 octobre 2005

JOURNEE DE GREVE DES PROFESSEURS

Les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) ont adopté 6 jours de grève intermittente lors d'une assemblée générale extraordinaire. Une première journée de grève sera appliquée demain mercredi, le 19 octobre 2005. Leur communiqué, daté du 17 octobre, nous explique leur principale revendication : «L'amorce d'un tel mouvement de grève est une première dans notre histoire syndicale. Il traduit l'exaspération des professeur-e-s et chercheur-e-s, membres du SGPUM, quant à l'attitude de la direction de l'Université dans le dossier de la négociation salariale 2005-2006.»

Les membres du Bureau syndical appuient les revendications du SGPUM. Advenant que les professeurs érigent des lignes de piquetage aux entrées des immeubles de l'Université, nous demandons aux personnes salariées d'éviter les affrontements et de ne pas prendre de risque s'il y a blocage complet des entrées. Il faut attendre que les autorités (sûreté ou police) donnent accès aux entrées. Une fois que les autorités vous auront fait entrer, vous devrez aviser vos supérieurs. Vous n'avez pas à remettre le temps perdu. Si votre gestionnaire décide de couper votre salaire, communiquez avec le Comité de griefs du Syndicat, poste 1630.

Consultez la page sur les négociations des salaires


17 octobre 2005

CONSEIL SYNDICAL

Vous êtes convoqués à une réunion du Conseil syndical, jeudi le 20 octobre 9h00 à 17h00, pavillon J.A. de Sève, salle A-4311. L’ordre du jour suivra sous peu.

Un buffet sera servi sur place. Nous vous demandons de confirmer votre présence, pour le lunch, avant lundi le 17 octobre à 17h00.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


17 octobre 2005

DÉCLARATION DU RECTEUR ANNULÉE

Nous venons de recevoir un avis d'annulation de la Secrétaire générale, Madame Francine Verrier, que la « Déclaration annuelle du recteur » prévu aujourd'hui à 14h00, salle K-500 du pavillon Roger-Gaudry est annulée compte tenu du climat actuel des négociations avec le Syndicat des professeurs et professeures de l'U de M (SGPUM).

Le Comité de conditions de vie et de travail des femmes maintient le geste symbolique prévu pour la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes. Aujourd'hui soyons visible, portons du rouge ou le chandail «Discriminer c'est voler».


17 octobre 2005

DÉCLARATION ANNUELLE DU RECTEUR - MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Le 17 octobre est la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté pour toutes les femmes du monde entier. Au Québec, toutes les régions participeront, à leur façon, à ce 24 heures de solidarité. « Les femmes du Québec comptent bien recevoir des réponses concrètes et positives du gouvernement face à leur revendications. » Nous aussi, nous attendons des réponses concrètes et positives de l’Université de Montréal face à nos revendications, entre autre pour le Blitz d’évaluation et rappeler à l’U de M que l’équité salariale est incontournable et qu’elle devra régler la plainte en discrimination.

Dans le Forum du 11 octobre 2005, à la page 2, le recteur invite la communauté universitaire à venir entendre son exposé et à s’exprimer. Pour l’occasion, les employés sont autorisés à s’absenter de leur poste de travail tout en assurant une permance dans leur secteur.  Soyons-y en grand nombre !

Vous trouverez ci-joint 3 documents : le communiqué de la Marche mondiale des femmes, les étiquettes avec les 5 revendications et l’argumentaire expliquant les 5 revendications québécoises.


MARCHE MONDIALE DES FEMMES


12 octobre 2005

URGENCE BLITZ

Ce message s’adresse seulement aux personnes qui ont déposé une demande d’évaluation avant la date du 26 juin 2003 inclusivement (La signature de la convention collective est la date butoir pour faire partie du Blitz d’évaluation) et/ou qui n'ont pas fourni de renseignements concernant leur demande d'évaluation. Toutes les demandes d’évaluation qui viennent à la suite de cette date, feront partie d’une évaluation subséquente au blitz.

Le but de cette démarche est d’obtenir le plus de renseignements possibles pour défendre votre dossier lors d’un règlement global. Nous désirons savoir pourquoi vous avez déposé une demande de réévaluation, en quoi les tâches et responsabilités ont modifié votre description. Il faudrait décrire ces nouvelles tâches et responsabilités en y ajoutant des exemples concrets.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un courriel ou nous téléphoner au local, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Veuillez faire parvenir par courriel ou par fax (5752), au local du syndicat, au plus tard lundi le 17 octobre 2005, les informations nécessaires pour compléter et traiter votre dossier.

Vous pouvez consulter, sous le titre « Blitz d’évaluation par secteur, Statistiques au 11-10-2005 ».


Merci de votre coopération

Monique Marinelli, Responsable du Comité d'évaluation
Joanne Leblanc, Membre du Comité d'évaluation


Consultez la page du Blitz


4 octobre 2005

JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le vendredi 7 octobre prochain se tiendra la Journée nationale du sport et de l'activité physique décrétée par le gouvernement du Québec à travers toute la province. Cette journée vise à souligner l'importance pour toute la population de pratiquer un sport ou une activité physique de façon régulière.

L'Université de Montréal a décidé d'appuyer cette initiative et de sensibiliser sa propre collectivité à la nécessité de bouger davantage. Pour cette occasion, le CEPSUM et le Département de kinésiologie ont uni leurs efforts afin de mettre sur pied un programme d'activités gratuites et variées destinées à toute la communauté universitaire.

Pour les personnes intéressées à participer à une ou plusieurs des activités organisées, vous trouverez ci-dessous, tous les renseignements inhérents à cette journée spéciale. Le personnel et les étudiants sont invités à porter une tenue sportive le 7 octobre prochain pour souligner cette journée.


Consultez la liste des activités au CEPSUM et sur le campus


29 septembre 2005

SYNDISCOPE EXPRESS

Ce premier numéro de septembre 2005 du Syndiscope Express a été coordonné par France Desbiens. Différents membres de comité ont participé à la rédaction de plusieurs articles. Vous constaterez qu’il est moins volumineux que le journal Syndiscope mais tout aussi intéressant. C’est une première expérience sous cette forme. À vous de nous dire ce que vous en pensez! Il y a des postes vacants au sein du comité d’information, n’hésitez pas à vous joindre à l’équipe.

Consultez le SYNDISCOPE EXPRESS


23 septembre 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 27 septembre de 12h00 à 17h00 à la salle M-415 du pavillon Roger-Gaudry. L’ordre du jour suivra sous peu.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


21 septembre 2005

FORMATION EN BUREAUTIQUE

Avez-vous pris connaissance des cours offerts par la DRH ce trimestre? Nous vous rappelons que ces cours et tests s’adressent à tous les membres du 1244.

Votre gestionnaire ne peut refuser de vous libérer pour suivre une formation de votre choix ou pour passer un test sans motif valable. Si tel était le cas, inscrivez-vous quand même et la DRH communiquera avec votre gestionnaire qui devra justifier son refus.


Consultez la liste des cours offerts


21 septembre 2005

NOUVELLES DU BLITZ

Le 2 septembre dernier, nous vous informions que des discussions étaient en cours sur une proposition de règlement global du blitz d’évaluation. L’Employeur nous convoquait à une rencontre où il nous proposait une négociation sur l’ensemble des dossiers de réévaluation qui serait liée, s’il y avait une entente éventuelle, à une prolongation de la Convention collective pour une période de trois (3) ans (1er décembre 2005 au 30 novembre 2008). Ce règlement inclurait une clause remorque avec le Secteur public pour les augmentations salariales. Ce processus ne toucherait pas à la négociation raisonnée et au programme d’équité salariale.

Devant le fait que l’Employeur liait deux dossiers complètement différents, nous convoquions un Conseil syndical élargi, le jeudi 8 septembre dernier afin de discuter des conditions émises par la partie patronale. Le Conseil syndical a rejeté la proposition de l’Employeur. L’Employeur s’est engagé lors de la signature de la Convention collective de travail (Entente no.19) à procéder à une démarche intensive afin de régler les demandes de réévaluation pendantes soumises avant la date de signature de la convention collective.

Dès le lendemain, nos représentants syndicaux ont rapporté la position du Conseil syndical : un règlement global du blitz d’évaluation sans condition. Une deuxième rencontre a eu lieu hier, le 20 septembre. Les discussions se poursuivent toujours et aucun dépôt écrit n’a encore été fait par l’Employeur.


Consultez la page du Blitz


6 septembre 2005

CONSEIL SYNDICAL ÉLARGI D'URGENCE

OBJET : OFFRE GLOBALE - BLITZ D’ÉVALUATION

Tel qu’annoncé dans le dernier communiqué, vous êtes convoqués à un Conseil syndical élargi d’urgence, jeudi le 8 septembre de 12h00 à 14h15, à la salle M-415 du Pavillon Roger-Gaudry.  Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de la réunion.

Nous devrons nous prononcer sur le cadre de règlement du blitz d’évaluation que l’Employeur nous propose.  Pour l’instant il n’a déposé aucun montant pour aucune des demandes de réévaluation.  Si vous n’avez pas de délégué(e)s ou de membres de comité dans votre secteur de travail, vous pouvez nommer une personne pour vous représenter.


Consultez l'ORDRE DU JOUR


2 septembre 2005

Des nouvelles du blitz d'évaluation

Le 6 juillet dernier, Mario Roy vous informait que Madame Francine Bourget, directrice générale de la DRH, nous convoquait à une rencontre mercredi le 31 août. L'objectif de cette réunion était de nous présenter et de discuter d'une proposition de règlement global du blitz d'évaluation. Cette rencontre a eu lieu et les deux parties sont toujours en discussion. Nous vous communiquerons davantage d'informations la semaine prochaine. Vous serez convoqués en conseil syndical et en assemblée générale pour en discuter le plus rapidement possible.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne rentrée!

Louise St-Jacques
Secrétaire-archiviste

Consultez la page du Blitz


30 août 2005



BONNE RENTRÉE À TOUS NOS MEMBRES!

 


27 juillet 2005


BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS!
 


4 juillet 2005

MARATHON DE MONTRÉAL ET SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER

Daniel Mc Duff, technicien en administration à la Direction générale de la recherche, participera au Marathon de Montréal au mois de septembre 2005. Son objectif est de ramasser des dons pour la Société canadienne du cancer en courrant les 42 km prévus au trajet. Nous vous invitons à le commanditer, en lui versant le montant que vous désirez pour chaque kilomètre marché. Contacter .

Société canadienne du cancer


12 juillet 2005

ASSURANCE ANNULATION DE VOYAGE

Les détails de l'assurance voyage (incluant l'assurance annulation de voyage) en vigeur dès le 1er juin 2005 sont disponibles dans la section "nouvelles" de la page Web du Comité des rentes, des assurances et de la pré-retraite.

Consultez la page du comité


4 juillet 2005

WEEK-END POUR VAINCRE LE CANCER DU SEIN DU 26 AU 28 AOÛT

Du 26 au 28 août 2005, deux de nos membres, Klodet Lemay et Johanne Plante participeront à un événement très spécial appelé Le Week-End pour vaincre le cancer du sein. Durant ces deux jours, elles marcheront 60 kilomètres en compagnie de milliers d'autres personnes. Les profits de cet événement serviront à appuyer l'Hôpital général juif de Montréal dans les domaines de la recherche sur le cancer du sein, de l'enseignement et des services offerts aux personnes atteintes. Pour participer à cette marche, elles doivent amasser au moins 2000 $ avant le 25 août. Selon l'Institut national du cancer du Canada, près de 21,100 Canadiennes seront diagnostiquées d'un cancer du sein cette année et environ 5,400 en mourront. Ces chiffres incitent Klodet et Johanne à marcher, c'est à nous de les encourager en leur faisant parvenir un don.

Vous pouvez contacter , commis à la réception au Registrariat - Admission des dossiers.

Vous pouvez également contacter , technicienne en coordination du travail de bureau au Département de psychiatrie.


Le Week-end pour vaincre le cancer du sein


23 juin 2005

ÉQUITÉ SALARIALE

Comme vous le savez déjà soit par les journaux ou la radio, trois juges de la Cour d'appel ont entendu, le 14 juin dernier les objections de l'Université de Montréal et la défense de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse ainsi que celle du SCFP. Tel que nous vous l'avions expliqué dans les derniers Rapports du Bureau syndical, l'Université de Montréal conteste la juridiction de la CDPDJ dans le dossier de notre plainte. La tactique de l'Employeur pour repousser le règlement a été de déposer des objections préliminaires. Je vous fais parvenir ci-dessous le texte du reportage radio diffusé à Radio-Canada le 14 juin 2005. Il résume la situation. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons une décision, cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Consultez le texte du reportage


23 juin 2005

PÉTITION

Les Services auxiliaires ont décidé de fermer la cafétéria «Chez Valère» pour la période estivale. Afin d’appuyer les personnes salariées de la cafétéria dans leur démarche pour la réouverture de la cafétéria pendant l’été, nous vous invitons à faire signer cette pétition par vos collègues de travail, étudiants, professeurs et gestionnaires. Veuillez nous faire parvenir une copie des signatures par télécopieur au 5752 et nous retourner l’original au local du Syndicat 1244, 3050-3060 Édouard-Montpetit, au plus tard le 29 juin 2005.

Signez la pétition


14 juin 2005

LISTE DE COMITÉS DÉTAILLÉE

Dans la section "Comités" à partir du menu à gauche, les  comités ont dorénavant leur propre page Web. On y retrouve le mandat du comité, les membres, l'année de fin de mandat des membres, des nouvelles, des liens intéressants, ainsi que comment poser sa candidature sur un comité.

 


6 juin 2005

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Voici les résultats des élections de la dernière assemblée générale. Félicitations à tous les candidats et candidates!

Consultez les résultats


4 juin 2005

AFFICHAGES ANCIENNETÉ DES TEMPORAIRES

La liste d'ancienneté des temporaires est maintenant disponible afin de permettre à chacune des personnes temporaires de suivre l’évolution de son ancienneté. La liste sera mise à jour deux fois par mois. Accédez à la liste à partir du menu à gauche dans la section "Affichages".

     


3 juin 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mercredi 8 juin de 13h30 à 17h00 à la salle Z-220 du pavillon Claire McNicoll.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


27 mai 2005

MOBILISATION À LA COLLATION DES GRADES:
UN SUCCÈS!

De toute évidence, les employés ont tenu à venir manifester  (voir video) leur appui à un règlement rapide du blitz de réévaluation commencé en 2003. Le but était de sensibiliser la communauté universitaire sur l'état de notre dossier communément appelé "Blitz d'évaluation". Plus de 800 tracts d'information ont été distribués!

Consultez la page sur le blitz


26 mai 2005

MOBILISATION

Une distribution de tracts est organisée demain sur l'heure du dîner à compter de 12h00 dans la cour d'honneur du pavillon Roger-Gaudry. Nous voulons sensibiliser la communauté universitaire sur l'état de notre dossier communément appelé "Blitz d'évaluation" : une entente convenue entre l'Université de Montréal et le Syndicat des employé(e)s de l'Université de Montréal lors du renouvellement de notre convention collective. Cette entente a pour objectif d'effectuer une démarche intensive de négociations afin de rendre conforme à la réalité les descriptions de fonctions des employé(e)s ayant fait une demande de réévaluation.

Nous comptons sur votre participation en très grand nombre afin de démontrer que notre patience a atteint son maximum et qu'il est plus que temps que la Direction de l'Université règle ce dossier.

LIEU: Cour d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry
DATE: Vendredi 27 mai 2005
HEURE: 12h00


23 mai 2005

DESCRIPTION DE FONCTIONS

La DRH (Direction des ressources humaines) de l'Université de Montréal est responsable de la mise en ligne des descriptions de fonctions. Celles étant tenues à jour sont accessibles à partir du lien dans le menu à gauche.

     


19 mai 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (modification des Statuts et Règlements puis élections)

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le mercredi 25 mai prochain de 11h30 à 14h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 2135 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


15 mai 2005

FÊTE CHAMPÊTRE EN L'HONNEUR DU RECTEUR ROBERT LACROIX

Plusieurs membres nous ont demandé quelle est la recommandation du Bureau syndical concernant la participation à la fête champêtre organisée pour la fin du mandat du recteur Robert Lacroix.

Pour ceux qui désirent se présenter à la fête champêtre organisée en l'honneur du recteur Lacroix, nous recommandons de porter votre chandail ainsi que votre macaron afin de signaler que nous n'avons pas baissé les bras et que nous ne lâcherons pas surtout.

Le mardi 17 mai 2005, à 12h00, à la cafétéria Chez Valère, 3200, rue Jean-Brillant.


15 mai 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 17 mai de 13h30 à 17h00 à la salle Z-220 du pavillon Claire McNicoll.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


12 mai 2005

AVIS DU RESPONSABLE À LA PRÉVENTION

Pour les personnes salariées qui tenteraient de me rejoindre sur mon téléavertisseur, je vous avise que ce service n'est plus disponible. Il a été remplacé par un service de messagerie au poste 1520 ce qui, à mon sens, est beaucoup plus adéquat.


9 mai 2005

ÉLECTIONS - XXIIe CONGRÈS NATIONAL DU SCFP

Le XXIIe Congrès national du SCFP se tiendra du 3 au 7 octobre 2005 au Centre des congrès de Winnipeg.

Le Syndicat canadien de la fonction publique auquel nous sommes affiliés, nous avise que la date limite pour l'inscription de notre délégation est le 17 août 2005. Étant donné que nous ne tenons pas de conseil syndical en juillet et août, nous avons décidé d'élire la délégation le plus tôt possible. De ce fait, nous bénéficierons d'un meilleur tarif pour les billets d'avion. Pour le moment, nous ne connaissons pas le thème du congrès. Par contre vous pouvez consulter leur site web : www.scfp.ca

Vous êtes invités à poser votre candidature au plus tard, mardi le 17 mai, avant 11h30 : par téléphone, télécopieur, courriel ou directement au Conseil syndical.

L'élection de la délégation, composée de 3 personnes, aura lieu lors de la réunion du Conseil syndical du 17 mai prochain entre 13h00 et 17h00.


3 mai 2005

IL Y AURA ÉLECTIONS LE 25 MAI 2005

Les personnes intéressées à poser leur candidature à un ou plusieurs postes électifs doivent le faire par écrit, en faisant parvenir leur candidature dûment appuyée par deux (2) membres en règle du Syndicat. La candidature doit être reçue au plus tard le 11 mai 2005 à 17 h 00. De plus, un texte de présentation d'une quinzaine de lignes serait apprécié.

Consultez le document


29 avril 2005

FÊTE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS DIMANCHE 1ER MAI

Les centrales syndicales organisent la manifestation sous le thème «Libérons-nous des projets néolibéraux». Les gouvernements tentent de nous convaincre qu'on n'a plus les moyens de nos choix. Libérons-nous de ces mensonges ! Collectivement, on a les moyens de s'y opposer.

Le rassemblement aura lieu à 12h00, au 2001 McGill College, face au bureau du Premier ministre. Une fête terminera cette journée, à compter de 15h00 au Medley, 1170 rue Saint-Denis, avec la participation de Loco Locass.

LE POINT DE RALLIEMENT DES MEMBRES DU 1244 POUR LA MANIFESTATION DU 1ER MAI 2005 SERA AU COIN DE SHERBROOKE ET MCGILL COLLEGE À 11H00

À titre indicatif, pourriez-vous confirmer votre présence au plus tard vendredi le 29 avril.

Photos de la manifestation du 1er mai  2004


25 avril 2005

RÉUNION D'INFORMATION POUR LES PERSONNES TEMPORAIRES

Depuis plusieurs mois Michel Ducharme, membre du comité de griefs et Claudine Pagé, responsable au mouvement de personnel travaillent à corriger la liste d'ancienneté des temporaires. Après plusieurs rencontres avec la division dotation de la DRH, ils ont réussi à mettre à jour l'ensemble des dossiers. Michel et Claudine désirent vous rencontrer afin de vous expliquer les impacts que ces corrections impliqueront pour plusieurs d'entre vous et comment sera maintenu, pour le futur, l'exactitude de votre ancienneté.

MONTREAL ST-HYACINTHE
DATE: Mercredi 27 avril 2005
HEURE: 12h00 - 13h00
LIEU: Pavillon Roger-Gaudry
SALLE: E-310
DATE: Mardi 26 avril 2005
HEURE: 12h00 - 13h00
LIEU: Pavillon Principal
SALLE: 2115

19 avril 2005

MODIFICATION - CONFÉRENCE VIDÉO SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Une présentation vidéo de la conférence de Monsieur Marc Vachon devait avoir lieu le 21 avril, c'est-à-dire le même jour que notre Assemblée générale. Le comité paritaire de santé et sécurité au travail, SEUM - Section locale 1244, a décidé de reporter l'activité au mardi 26 avril prochain. Cette reprise de la conférence est présentée pour les personnes qui ont assuré une permanence la journée de la conférence.

Conférencier : Monsieur Marc Vachon
Sujet : Avoir du plaisir au travail, c'est possible
Date : Mardi 26 avril 2005
Lieu : Montréal : Pavillon Claire McNicoll, Z-330, de 11h00 à 12h00
St-Hyacinthe : Salle 2950, de 12h00 à 13h00


19 avril 2005

HORAIRE DE 4 JOURS ÉTÉ 2005 ET JOURS FÉRIÉS 24 JUIN ET 1er JUILLET

L’été arrive à grands pas et plusieurs d’entre vous ont déjà fixé leurs dates de vacances. Voici deux documents vous expliquant les applications de la convention collective pour l’horaire d’été 2005 et les jours fériés du 24 juin et du 1er juillet 2005. D’ici là, profitez de la belle température !

Horaire d'été 2005
Jours fériés 23 juin et 1er juillet


15 avril 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jeudi 21 avril prochain de 12h00 à 13h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 0448 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


14 avril 2005

Manifestation 14 avril 2005 : 2e anniversaire du gouvernement Charest

Joignez votre voix à tous ceux et toutes celles qui disent :
« c'est assez, on a jamais voté pour ça! »

Manifestation à Montréal
jeudi 14 avril, date anniversaire de l'élection de Jean Charest
Rendez-vous à 17h30
Devant le bureau du Premier ministre, rue McGill College

Deux ans de gouvernement Charest :

-Des lois favorisant les PPP et la privatisation
-Une volonté de démanteler l'État
-Des reculs majeurs pour les syndiquéEs
-Un blocage des négociations sur l'équité salariale
-Des privatisations dans la santé
-Des coupures dans le régime de prêts et bourses
-La pauvreté en bas des priorités
-Augmentation des tarifs en garderie, de transport en commun, d'électricité
-Un développement durable à la remorque de l'économie

Organisée par la Coalition "J'ai jamais voté pour ça" qui regroupe les principales organisations syndicales et populaires à Montréal.


Consultez le site de la coalition


6 avril 2005

ÉLECTIONS - 24e Assemblée statutaire du Congrès du travail du Canada

Le Congrès du CTC se tiendra du lundi 13 au vendredi 17 juin 2005 au Palais des congrès de Montréal. Tous les trois ans, plus de 2 500 déléguées et délégués participent à l'assemblée statutaire du CTC. La majorité des syndicats nationaux et internationaux au Canada sont affiliés au Congrès, qui compte 12 fédérations provinciales et territoriales et 137 conseils du travail. Il représente 2,5 millions de travailleuses et travailleurs syndiqués. Il nous représente auprès du gouvernement canadien et au niveau international. Vous êtes invités à poser votre candidature au plus tard, mardi le 12 avril avant 12h00 : par téléphone au poste 7499, par télécopieur au 5752 ou par courriel.

L'élection de la délégation, composée de 2 personnes, aura lieu lors de la réunion du Conseil syndical du 12 avril prochain entre 13h00 et 17h00.


Consultez le site Web du CTC


6 avril 2005

CONFÉRENCE ANNUELLE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL «LE PLAISIR ET LA SATISFACTION AU TRAVAIL»

Les membres du Comité Paritaire de santé et sécurité au travail, SEUM/1244, ont le plaisir de vous inviter, dans le cadre de la semaine de santé et sécurité au travail, à assister à conférence qui saura sûrement vous intéresser car on y parlera de plaisir au travail.


Consultez le document


6 avril 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 12 avril prochain de 13h30 à 17h00 à la salle M-415 du pavillon Roger-Gaudry. Nous avons fixé l’heure du conseil à 13h30 pour vous permettre d’assister à la conférence organisée dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité.


Consultez l'ORDRE DU JOUR


5 avril 2005

RÉACTION DU SYNDICAT des employé(e)s de L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SUR LA NOMINATION DU PROCHAIN RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Consultez le document


24 mars 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jeudi 31 mars prochain de 12h00 à 13h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 2950 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


23 mars 2005

DERNIER RAPPEL : APPUI AUX AGENTES DE SECRÉTARIAT

Plusieurs d'entre vous ont signé la pétition en appui à la demande de réévalution des agentes de secrétariat et nous vous en remercions. Certains secteurs n'ont pas encore répondu à l'appel. N'oubliez pas que le résultat de cette demande de réévaluation aura un impact sur plusieurs fonctions du groupe Bureau. Nous faisons un dernier rappel à tous les membres du 1244 et invitons les personnes qui n'ont pas encore signé la pétition à le faire.

DATE LIMITE: 24 mars 2005

Signez la pétition


15 mars 2005

GRÈVE DES ÉTUDIANTS

Plusieurs associations étudiantes ont voté pour la grève dernièrement. L’exécutif du SEUM1244 appuie les revendications des étudiants et a voté une résolution d’appui en ce sens.

Advenant que les étudiants érigent des lignes de piquetages aux entrées des immeubles de l’Université, nous demandons aux personnes salariées d’éviter les affrontements et de ne pas prendre de risque s’il y a blocage complet des entrées. Il faut attendre que les autorités (sûreté ou police) donnent accès aux entrées. Si ce scénario arrivait, nous vous demandons de demeurer à l’extérieur près des entrées. Une fois que les autorités vous auront fait entrer vous devez aviser vos supérieurs. Vous n’avez pas à remettre le temps perdu. Si votre gestionnaire vous coupe, communiquez avec le comité de grief du syndicat au poste 1630.


13 mars 2005

ÉLECTIONS - XXIVe CONGRÈS SCFP QUÉBEC

Le XXIVe Congrès du SCFP - Québec se tiendra du 10 au 13 mai 2005 à l'Hôtel Loews Le Concorde à Québec sous le thème «Les services publics : une richesse pour le Québec».

Vous êtes invités à poser votre candidature au plus tard, jeudi le 17 mars avant 12h00 : par téléphone au poste 7499, par télécopieur au 5752 ou par courriel à louise.st-jacques@umontreal.ca

L'élection de la délégation, composée de 7 personnes, aura lieu lors de la réunion du Conseil syndical du 17 mars prochain entre 13h00 et 17h00.


13 mars 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le jeudi 17 mars prochain de 13h00 à 17h00 à la salle M-415 du pavillon Roger-Gaudry.


Consultez l'ORDRE DU JOUR


9 mars 2005

AVIS IMPORTANT : LISTES DE CANDIDATURES

La Direction des ressources humaines, Division de la dotation vient de nous envoyer les listes de candidatures pour le mois de février. Elles sont présentement disponibles sur notre site web. Il y a encore des erreurs pour l'ancienneté des personnes salariées temporaires. Nous demandons aux personnes candidates de vérifier l'exactitude du nombre de jours d'ancienneté inscrit sur la liste de candidatures. S'il y a des corrections, veuillez en aviser la Division dotation de la DRH pour que ces derniers apportent les modifications nécessaires à votre dossier.

Consultez les affichages


9 mars 2005

SEMAINE DU FRANÇAIS - LA DICTÉE

Louise Cauchon, membre du comité de francisation, vous invite à participer à une activité dans le cadre de la Semaine du français.  Une conférencière, Madame Jeanne Painchaud, spécialiste en poésie japonaise nous fera connaître et pratiquer des Haïku, vendredi le 18 mars 2005.  Vous devez vous inscrire avant le 15 mars par courriel ou bien par fax:

louise.cauchon@umontreal.ca ou par FAX : 2188

Consultez l'invitation


9 mars 2005

PERSONNES SALARIÉES À TEMPS PARTIEL

Depuis la signature de notre convention collective les personnes salariées à temps partiel reçoivent un montant compensatoire lorsque les jours fériés interviennent en dehors de l'horaire régulier de travail. Vous avez droit à une indemnité égale à 1/20 du salaire régulier versé au cours des 4 semaines complètes précédent la semaine du jour férié. Nous venons de constater que plusieurs d'entre vous n'ont pas reçu cette indemnité pour les jours fériés suivants : jeudi 1er juillet 2004(Confédération) - lundi 6 septembre (Fête du travail) - lundi 11 octobre (Action de grâces) Si c'est votre cas, veuillez aviser votre gestionnaire ainsi que le comité de griefs à l'adresse de courriel suivante : juan.antonio.aguirre.barcenas@umontreal.ca . À noter que cette disposition ne s'applique pas aux personnes salariées assujetties à l'annexe M : RTP-section bibliothèque; l'entente no. 12 : Surveillants de la salle d'entraînement du CEPSUM et l'entente no17 : Sauveteurs.

Consultez la convention collective


9 mars 2005

PROGRAMME DE FORMATION TGDE

Vous avez tous et toutes reçu le message de Pierrette Brodeur, de la part de Luc Gagnon, intitulé le Programme de formation TGDÉ. Vous avez sûrement remarqué que la formation débute mardi prochain. Vous devez vous inscrire selon les critères d'admission. Si votre gestionnaire refuse de vous libérer parce que le délai est trop court, veuillez nous en aviser immédiatement et nous ferons les représentations nécessaires auprès de la DRH et du gestionnaire.

Consultez le programme de formation


7 mars 2005

LISTES DE CANDIDATURES - FÉVRIER 2005

Vous avez sûrement constaté qu’il n’y a aucune liste de candidatures apparaissant sur notre site web pour les affichages du mois de février 2005. Sylvie Dubuc, coordonnatrice à la dotation à la DRH, vient de nous confirmer que le Syndicat obtiendra toutes les listes au début de la semaine prochaine. Ce retard est dû aux corrections apportées à la liste d’ancienneté des personnes temporaires. Nous mettrons à jour notre site web au fur et à mesure que nous les recevrons.


7 mars 2005

RELANCE - FORMATION "MON SYNDICAT"
 
Il nous fait plaisir de vous offrir à nouveau pour l'année 2005 le cours "Mon syndicat".

 
Détails sur la formation


23 février 2005

DÉCISION DE LA COUR D'APPEL DANS LE DOSSIER DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Nous avons reçu la décision de la Cour d'appel concernant le dossier de l'Université Laval. Cette décision nous touche parce que l’existence d’une double structure salariale (échelons versus taux unique) est aussi un élément de notre plainte à la CDPDJ. En effet, ce n’est que depuis la signature de la convention collective actuelle que tous nos emplois sont rémunérés selon un seul système à échelons. De plus, lorsqu’il est question de la juridiction du Tribunal des droits de la personne, de l’octroi de dommages moraux et de la responsabilité du Syndicat, les décisions de la Cour d’appel auront une influence certaine sur notre propre plainte en discrimination salariale.

Consultez le document


23 février 2005

LETTRE TYPE POUR LA DEMANDE DE RETRAITE

Voici la lettre type pour la demande de retraite des employé-es du 1244.

Consultez le document


23 février 2005

RAPPORT DU BUREAU SYNDICAL DE FÉVRIER

Voici le rapport du bureau syndical pour le mois de février 2005.

Consultez le document


18 février 2005

RÉÉVALUATION DES AGENT(E)S DE SECRÉTARIAT - UNE OFFRE INACCEPTABLE!

La pétition se veut un appui à toutes les personnes titulaires de la fonction d’Agent(e) de secrétariat dans le dossier de demande de réévaluation faite auprès de la direction des ressources humaines de l’Université de Montréal.

Consultez le tract
Consultez la pétition


18 février 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le jeudi 24 février prochain de 12h00 à 13h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 0448 (St-Hyacinthe).

Consultez l'ORDRE DU JOUR


18 février 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le mardi 22 février prochain de 13h00 à 17h00 à la salle M-415 du pavillon Roger-Gaudry.


Consultez l'ORDRE DU JOUR


10 février 2005
 
FORMATION "MON SYNDICAT"
 
Il nous fait plaisir de vous offrir à nouveau pour l'année 2005 le cours "Mon syndicat".

 
Détails sur la formation


26 janvier 2005

COMITÉ CONSULTATIF
SUR L'ENVIRONNEMENT

Le Comité consultatif sur l'environnement, dont une de nos membres fait partie, fera le lancement de l'énoncé de politique environnementale de l'Université de Montréal. Vous êtes invités à participer à cet évènement. Ce dernier aura lieu le jeudi 27 janvier 2005, de 12h00 à 13h00, dans le Hall d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry. Des kiosques faisant la promotion du développement durable vous accueilleront dès 11h00. Des rafraîchissements serons servis.

En savoir plus sur le comité


25 janvier 2005

RÉSULTAT DES ÉLECTIONS À ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (COMITÉS)

Voici les résultats des élections de la dernière assemblée générale.
 

Comité d'évaluation:
Élue par acclamation
Joanne Leblanc
Comité de négociation:
Élue par acclamation
Daniel Santerre

Félicitations à tous les candidats et candidates!

Consultez la liste des comités


16 janvier 2005

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Veuillez prendre note qu’une Assemblée Générale aura lieu le lundi 24 janvier prochain de 11h30 à 14h00 à la salle K-500 (UdeM) et à la salle 1134 (St-Hyacinthe).

Nous devrons décider, dans le cadre d’une nouvelle démarche d’équité salariale en vertu de la Loi sur l’équité salariale, si nous voulons une démarche propre aux membres de notre Syndicat (démarche distincte) ou une démarche avec le personnel non-syndiqué (démarche d’entreprise).  Nous vous expliquerons les implications de chacun des choix et nous vous communiquerons l’opinion du comité d’équité salariale ainsi que celle des diverses instances syndicales (Bureau syndical et Conseil syndical) qui se réuniront avant l’Assemblée générale.  La Commission de l’équité salariale nous impose de prendre une décision sur ce sujet avant la fin du mois de janvier 2005. 

Le deuxième sujet en importance sera l’adoption de notre projet de négociation 2005.  Le tableau que vous trouverez ci-joint comprend les sujets déjà prévus à l’entente no.6 ainsi que d’autres demandes à traiter dans le cadre du renouvellement de notre convention collective.  Nous vous demandons de le lire attentivement et de communiquer vos commentaires ou suggestions à votre délégué syndical qui les transmettra à la réunion du  conseil syndical du 20 janvier.

Consultez l'ORDRE DU JOUR


17 janvier 2005

CONSEIL SYNDICAL

Veuillez prendre note qu’un Conseil syndical aura lieu le jeudi 20 janvier prochain de 13h00 à 17h00 à la salle M-415 du pavillon Roger-Gaudry.


Consultez l'ORDRE DU JOUR


5 janvier 2005

BONNE ANNÉE 2005 ET BONNE RENTRÉE À TOUS!


 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2010