FAQRechercheJoindre

Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal

Page principale I Nous joindre



NOUVEAUX
MEMBRES


Je suis un nouveau membre

Accueil des nouveaux membres
 
FORMULAIRES
LETTRES TYPE


Formulaires et lettre type

 
ASSURANCES COLLECTIVES

Informations sur les assurances collectives

 
GROUPE FACEBOOK

Groupe facebook des membres

Groupe facebook des membres

DOSSIERS DU COMITÉ D'ÉVALUATION

Dossiers d'évaluation


DOSSIER ÉQUITÉ SALARIALE À l’UdeM

Page sur l'ÉQUITÉ

Pas à Pas ...on l'aura!

CONGÉS PARENTAUX

Infos sur congés parentaux


SALAIRES

Salaires en vigueur

 

  Archives des nouvelles de 2003  

20 décembre 2003

MEILLEURS VOEUX POUR 2004 À TOUS LES MEMBRES!

C'est maintenant le temps de vous souhaiter nos meilleurs voeux pour la prochaine année qui s'approche à grands pas et un repos bien mérité pour les vacances. L'année 2003 a été marquante pour toutes sortes de raisons. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être fiers du chemin parcouru ensemble. Que l'année 2004 soit plus douce et qu'elle nous réserve des milliers de petits et de grands bonheurs !


20 décembre 2003

RAPPEL CONCERNANT LES ÉVÈNEMENTS DES ASCENSEURS À LA BLSH (3e ENVOI)

S'il survient un évènement concernant les ascenseurs de la BLSH, je recommande à tous les employé(e)s de me téléphoner pour que je puisse remplir un relevé de conditions dangereuses. Ceci me permettra de vous prétéger en cas d'accident sérieux.

Normand Mc Duff Conseiller à la prévention
Poste téléphonique: 1520
normand.mc.duff@umontreal.ca


20 décembre 2003

REGIME D'ASSURANCE VIE COLLECTIVE

L'Université émettra un chèque distinct, en date du 24 décembre, aux personnes admissibles à un bénéfice découlant de la démutualisation de l'Industrielle Alliance, en même temps que les chèques de paie. La date du 30 avril 1999 est la date qu'a utilisée l'Industrielle Alliance afin de déterminer, parmi ses titulaires de polices, ceux qui avaient droit aux avantages de la démutualisation.

- Le nombre d'années écoulées entre le début de votre couverture et le 30 avril 1999. Il n'est toutefois pas tenu compte des années antérieures au 1er juin 1957, car l'Université ne détenait pas de contrat d'assurance vie avant cette date.

- Le salaire utilisé pour établir votre protection d'assurance vie en date du 30 avril 1999. Dans le cas des personnes qui ont pris leur retraite avant le 30 avril 1999, le salaire au moment de la retraite est utilisé comme paramètre. Pour les personnes agées de 66 ans et plus en date du 30 avril 1999, la formule tient compte de leur salaire assurable à 65 ans, soit avant application de la décroissance de leur volume d'assurance vie qui intervient à compter de 66 ans.


2 décembre 2003

AVIS AUX MEMBRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES (2e ENVOI)

Suite à une rencontre, concernant l'évènement déclaré avec les ascenseurs de la BLSH , je peux vous confirmer que les dirigeants de l'UDEM ainsi que les responsables (experts) des ascenseurs Viau tentent par tous les moyens de déceler l'anomalie survenue aux ascenseurs BLSH. Par conséquent: 1. Je vous recommande, personnellement, de continuer à utiliser les escaliers 2. De me rapporter toute anomalie dont vous avez été témoin.

Normand Mc Duff Conseiller à la prévention
Poste téléphonique: 1520
normand.mc.duff@umontreal.ca


9 décembre 2003

CONSEIL SYNDICAL

Nous annulons le Conseil syndical de mercredi le 10 décembre afin d'offrir aux membres l'opportunité de participer à l'activité organisée par le SCFP et la FTQ en coordination avec les autres centrales syndicales dans le cadre des manifes- tations contre les politiques du gouvernement Charest. A tous les membres intéressés par cette activité qui aura lieu le jeudi 11 décembre de 9h00 à 17h00, nous vous demandons d'obtenir votre libération syndicale le plus rapidement possible et de nous le faire parvenir par télécopieur au 5752 et de nous téléphoner le plus rapidement possible au 7499, afin de nous faire connaître le nombre de personnes qui vont y assister. Pour plus de détails vous pouvez nous contacter au local, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.



24 novembre 2003

PARTY DE NOËL AUX MEMBRES

Une belle soirée s’organise pour le temps des Fêtes et notre Comité de vie sociale voudrait faire appel aux membres du Conseil syndical afin de leur demander leur collaboration pour la vente des billets. Les billets se vendront via les délégués, membres de comité ou contacts dans les différents départements/facultés/services.

QUAND: jeudi 11 décembre 2003
LIEU:     Cafétéria du 3200 Jean-Brillant
HEURE:  17 heures à minuit

Le coût du billet sera de 10 $/personne comprenant bouffe, une (1) consommation (bière ou vin), musique. Nous devons confirmer le nombre de personne pour le 1er décembre alors nous devons procéder le plus rapidement possible, serait-il possible de nous faire savoir :

- votre confirmation à titre de personne responsable pour la vente des billets de votre secteur en nous mentionnant toute vos coordonnées

- le nombre de billet nécessaire

En toute urgence car nous devons lancer l’invitation dès aujourd’hui aux membres.

PAR COURRIEL S.V.P à : nicole.ouellet@umontreal.ca

Nous vous remercions à l’avance pour votre très grande collaboration et pour toutes informations supplémentaires vous pouvez contacter Louisette Thériault au poste 2614.


2 décembre 2003

CONSEIL SYNDICAL

Nous vous convoquons à un conseil syndical le 10 décembre au pavillon Claire Mc Nicoll à la salle Z-240. Nous prévoyons que le conseil durera toute l'après-midi, nous serons en mesure de vous le confirmer avec l'envoi de l'ordre du jour.
Consultez l'ORDRE DU JOUR (à venir)


28 novembre 2003

GRAND RASSEMBLEMENT

DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTION DE LA FTQ POUR CONTRER LES PROJETS DE LOI DU GOUVERNEMENT CHAREST, NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER À UN GRAND RASSEMBLEMENT à Montréal, lundi le 1er décembre de 19h30 à 23 heures Au Medley. Les portes ouvrent à 19h00.
Consultez le document


24 novembre 2003

SESSION DE FORMATION

Nous vous rappelons que les membres intéressés à s'inscrire aux cours de formation offert par la DRH doivent s'inscrire directement via le site www.drh.umontreal.ca. Si on vous refuse l'inscription, veuillez nous en aviser immédiatement.


19 novembre 2003

AVIS TRÈS IMPORTANT AUX MEMBRES DE LA BIBLIOTHÈQUE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Suite à un événement déclaré avec les ascenseurs de la BLSH le 17 novembre 2003, nous recommandons à tous les utilisateurs à titre de prévention d'emprunter les escaliers jusqu'à avis contraire. Nous attendons une confirmation de la Direction à l'effet que l'utilisation de ces ascenseurs sont sécuritaires. Veuillez aviser tout le personnel et la clientèle S.V.P.

Un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec était sur place le 24 novembre 2003 afin de vérifier l'ascenseur en question. L'ascenseur est toujours condamné, nous vous tiendrons au courrant.


3 novembre 2003

CALCUL DE LA RÉTRO

Voici un document permettant à la plupart des membres de vérifier si le calcul de la rétroactivité a été fait sans erreurs. Ce document contient informe et propose une démarche pour faciliter la vérification du "Détail de la rémunération et des absences". Le cas d'un employé régulier pour toute la période de couverture de la rétroactivité est le cas le plus simple, et peut demander moins d'une heure de vérification.
Consultez le document


4 novembre 2003

CONSEIL SYNDICAL

Nous vous convoquons à un Conseil syndical pour jeudi prochain le 6 novembre de 12h00 à 14h00 au local Z-200 du pavillon principal. L'ordre du jour vous sera remis sur place.
Consultez l'ORDRE DU JOUR


20 octobre 2003

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉGULIÈRE

Une assemblée gnrale régulière aura lieu mercredi le 20 octobre 2003 de 12h00 à 13h00 au local K-500 du pavillon principal. (Assemblée générale simultanée à Montréal et à St-Hyacinthe)
Consultez l'ORDRE DU JOUR


6 octobre 2003

CONSEIL SYNDICAL

Un Conseil syndical élargi aura lieu mercredi le 7 octobre 2003 de 12h00 à 14h00 au local Z-345 du pavillon principal. Consultez l'ORDRE DU JOUR


2 octobre 2003

Rapport du Bureau syndical de sEPtEMBRE 2003 (vOLUME 2)

Consultez le document


29 septembre 2003

CHANGEMENT CONCERNANT RENCONTRE À ST-HYACINTHE - VÉRIFICATION DES RÉTROACTIVITÉS

La rencontre qui devait avoir lieu mercredi 1er octobre 2003 sera reporté AU JEUDI 2 OCTOBRE AU LOCAL 2108 à 12h00 dû à la rencontre du personnel déjà prévu le 1er octobre sur les travaux de construction en cours à St-Hyacinthe.


29 septembre 2003

SIGNATURE DES NOUVEAUX CONSENTEMENTS À ST-HYACINTHE

Pour les membres de St-Hyacinthe, nous vous demandons si possible de remettre les 2 formulaires complétés à Monsieur Jules Deslandes, technicien de laboratoire à la Faculté de médecine vétérinaire - Service diagnostique, Pavillon principal, local 2903 qui s'occupera de nous la remettre au local du syndicat jeudi 2 octobre.


25 septembre 2003

IL Y AURA ÉLECTIONS LE 20 octobre 2003

Les personnes intéressées à poser leur candidature à un ou plusieurs postes électifs doivent le faire par écrit, en faisant parvenir leur candidature dûment appuyée par deux (2) membres en règle du Syndicat. La candidature doit être reçue au plus tard le 6 octobre 2003 à 17 heures. De plus, un texte de présentation d'une quinzaine de lignes serait apprécié.
Consultez le document


24 septembre 2003

Envoi postal que tous et toutes nous recevons ce matin concernant le 125e.

Nous recevons depuis ce matin de multiples appels et courriels concernant l’envoi que tous et toutes nous recevons ce matin concernant le 125e.

Nous ferons enquête pour déterminer ce qu’il en coûte à l’UdeM pour cet envoi: coût pour la bande électrostatique le programme (déjà distribué dans le Forum de la rentrée et accessible sur le Web) la boîte les frais de manutention adressé à plus de 6 000 personnes (personnel de soutien, cadres et professionnels, fonds de recherche et personnel enseignant). Nous partageons votre colère en constatant que: Dans le dossier d’équité salariale, l’UdeM opte pour la voie des tribunaux au lieu de procéder dès à présent aux correctifs salariaux qui sont connus. Colère accrue par le constat que plusieurs de nos collègues ne reçoivent toujours pas le salaire qui a été négocié parce que l’UdeM ne prends pas les moyens requis pour procéder diligemment aux correctifs appropriés et ultimement, impose unilatéralement à plusieurs bibliothécaires des salaires inférieurs à ce qui a été négocié et dûment signé.

À ceux et celles que ça intéresse, nous vous suggérons un renvoi du kit à l’expéditeur avec la mention «Dépenses déraisonnables» en y accolant notre timbre (accessible dans la bande à gauche, que vous pouvez imprimer vous même sur des étiquettes).


23 septembre 2003

Comité pour la vérification des rétroactivitéS et d'ajustements

Vous êtes convoqués à deux rencontres concernant tous les problèmes se rattachant à la rétroactivité versé sur la paie du 21 août 2003 ainsi qu'au ajustement de salaire. Quand? Vendredi 26 septembre 2003 à 12h00 au pavillon principal local N-615 et deux rencontres auront lieu à 12h00 et 13h30 au pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-0245. Vous devrez vous présenter avec vos fiches historiques de salaire ainsi que vos états de la rémunération et des retenues afin que vous puissiez faire vos propres vérifications. D'autres rencontres auront lieu dès que nous obtiendrons confirmation de salles dans les autres pavillons.

Les membres doivent respecter leur période de dîner et se présenter à la rencontre selon leur période de dîner


23 septembre 2003

TEMPORAIRES

Vérifiez votre ancienneté! Les listes d’ancienneté du personnel régulier et du personnel temporaire (2 listes distinctes) sont supposées être affichées dans tous les milieux de travail et ainsi être disponibles pour consultation pour une période de trois semaines consécutives. Suite à la grève, l’ancienneté des personnes temporaires a été corrigée pour que ces personnes accumulent leur ancienneté tout comme le personnel régulier. Cependant, il semble que plusieurs erreurs se sont glissées du côté de la DRH et cela a des conséquences graves lorsqu’il vient le temps de poser sa candidature sur un poste régulier. Nous insistons donc pour que toutes les personnes temporaires vérifient attentivement leur ancienneté et signalent au plus tôt toute anomalie à Claudine Pagé au local du Syndicat (claudine.page.jean@umontreal.ca) avec copie conforme à Madame Antonella Siciliano (antonella.siciliano@umontreal.ca). Une erreur pourrait vous priver d’un poste auquel vous auriez droit.


19 septembre 2003



REMISE DE DIPLÔMES À LA COLLATION DES GRADES

Une remise de diplômes a eu lieu à la collation des grades vendredi le 19 septembre 2003.
Consultez les photos et le video


19 septembre 2003

Commission de l’équité salariale

Vendredi, le 19 septembre 2003, nous avons reçu une nouvelle décision de la Commission de l’équité salariale.
Consultez la nouvelle


17 septembre 2003

CONSEIL SYNDICAL ÉLARGI

Un Conseil syndical élargi aura lieu vendredi le 19 septembre 2003 de 9h00 à 17h00. Avant-midi au S-142 du Pavillon principal, après-midi au Z-300 du même pavillon.
Consultez l'ORDRE DU JOUR


16 septembre 2003

La convention collective 2003-2005

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL intervenue entre L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ci-après désigné « L’Employeur » et LE SYNDICAT DES EMPLOYÉS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL section locale 1244, SCFP - FTQ ci-après désigné « Le Syndicat » DURÉE du 26 juin 2003 au 30 novembre 2005.
Consultez le document


4 septembre 2003

LANCEMENT DE L'AFFICHE et du macaron "DISCRIMINATION SALARIALE"


3 septembre 2003

Rapport du Bureau syndical de septembre 2003

Bonjour à toutes et à tous !
Bon retour de vacances et bonne rentrée 2003-2004 !
Consultez le document


28 août 2003

SPÉCIAL INFO-RENTRÉE SYNDICALE

Équité salariale, la rétroacivité, 125ième anniversaire, journée t-shirt, plan d'action pour septembre...
Consultez le document


22 août 2003

CONSEIL SYNDICAL ÉLARGI

Un Conseil syndical élargi aura lieu mercredi le 27 août 2003 de 9h30 à 15h30 au local Z-317 du pavillon principal. (Réunion sur le régime de retraite à 16h00 au B-2285) Consultez l'ORDRE DU JOUR


21 août 2003

Paiement de la rétro

Consultez le tableau d'intégration des salaires.


3 juillet 2003

La Direction des ressources humaines vient de nous confirmer que les ajustements de salaire ainsi que la rétroactivité seront versés sur la paie du 21 août 2003.

Tel qu'entendu, la quote-part des personnes salariées des cotisations au Régime de retraite pour la période de grève sera prélevé à même le chèque de rétroactivité.


3 juillet 2003

la Direction des ressources humaines confirme le maintien de l'ancienneté des EMPLOYÉ-es temporaires pendant la durée de la grève


26 juin 2003

la convention collective a été signée, par les deux parties, jeudi dernier le 26 juin 2003.

L'ajustement salarial et le paiement des montants dus sont effectués dans les 45 jours ouvrables de la signature de la convention collective.


17 juin 2003

décision de la CDPDJ sur notre plainte
en discrimination salariale!


Un grand MERCI à toutes les personnes qui y ont cru et qui vont continuer à donner leur appui pour que cette décision se concrétise pour chacune et chacun de nous.. Consultez le rapport


23 juin 2003

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE

Assemblée générale simultanée à Montréal et à St-Hyacinthe. Vous devez apporter votre carte de membre pour pouvoir voter. Vous êtes autorisés à vous absenter sur le temps de travail pour assister à cette assemblée.
Consultez l'ordre du jour


20 juin 2003

Les membres fêtent au souper-spaghetti!

Entre 250 et 300 membres du 1244 ont fêté au souper spaghetti du 19 juin 2003. Bière, spaghetti, danse et musique étaient au rendez-vous! Consultez les photos!


16 juin 2003

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Étant donné les délais dans la rédaction des textes de la convention et la disponibilité des salles, nous prévoyons tenir une assemblée générale prochainement. Toujours selon nos statuts et règlements (article XIX,f) l'assemblée générale doit se prononcer sur les textes de convention collective. CONFIRMATION À VENIR


17 juin 2003

CONSEIL SYNDICAL ÉLARGI

Selon nos statuts et règlements (article XIX,f), le Comité de négociation présentera au Conseil syndical les textes de la convention collective. Donc, sous réserve de la réception des textes en début de semaine et du respect des corrections demandées, un Conseil syndical d'une journée aura lieu jeudi le 19 juin de 9h00 à 17h00. Consultez l'ORDRE DU JOUR


22 mai 2003

"Guide du retour au travail" envoyé aux gestionnaires afin de préparer le retour au travail des employés de soutien de l'Université de Montréal. Cliquer ici afin de consulter le guide.


18 mai 2003

Vendredi 16 mai 2003, la recommandation de la conciliatrice a été adoptée majoritairement par l’Assemblée générale. La grève prend fin officiellement dimanche 18 mai à 23 :59. Le retour au travail pour la majorité d’entre vous s’effectue mardi 20 mai. Le jour férié de lundi 19 mai est un jour rémunéré.

Nous vous demandons de vous présenter mardi entre 08h15 et 08h45 sur vos lignes de piquetage du début, c’est-à-dire : 3744 Jean-Brillant, Maximilien-Caron, 3200 Jean-Brillant, métro UdeM, U-1 et B-1 du pavillon principal, J.A. DeSève, CEPSUM, Marie-Victorin, Musique, Marguerite-d’Youville, Aménagement, pour y recevoir votre dernier chèque d’allocation de grève. Les chèques non réclamés seront retournés au local du Syndicat où vous pourrez vous les procurer entre 09h00 et 17h00 tous les jours de la semaine.

Pour la rentrée au travail, nous vous demandons d’attendre vos collègues après avoir reçu votre chèque et d’entrer ensemble au travail. De plus, vous êtes priés de porter votre t-shirt sur l’équité salariale pour passer le message à notre employeur que le dossier d’équité salariale demeure une priorité et que nous n’y avons pas renoncée par la signature de notre convention collective.


16 mai 2003

Consultez l'archives des nouvelles
 


14 mai 2003 21h15

Message concernant les textes pour l’Assemblée générale

Contrairement à ce qui a été annoncé, compte tenu qu’il s’agit d’un document interne, les textes à être discutés en assemblée générale ne seront pas disponibles sur le site Web. Vous pourrez vous les procurer jeudi matin, entre 09h00 et 11h00, sur la ligne de piquetage « métro UdeM ». Par la suite, ils seront disponibles au local du Syndicat. Des copies seront évidemment distribuées sur place lors de la tenue de l’assemblée générale. Nous nous excusons des inconvénients que ce changement peut vous occasionner.


14 mai 2003

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VENDREDI 16 MAI 2003

Le comité de négociation et l’exécutif maintiennent la tenue de cette assemblée générale décisionnelle et il en reviendra à l’ensemble des membres du 1244, donc à l’Assemblée générale qui est souveraine, de décider si le contenu est acceptable ou non pour constituer un règlement.

Vous recevrez par la poste, si ce n’est déjà fait, la convocation pour cette assemblée générale spéciale qui se tiendra vendredi 16 mai, à 13 :00 (vous vous enregistrez à compter de 12 :00), à l’aréna Maurice-Richard, 2800 rue Viau, à Montréal (métro Viau). Il y a un stationnement accessible mais il n’est pas gratuit.
[suite...]


13 mai 2003 6h45

NÉGOGIATION

Aujourd’hui, mardi 13 mai, les parties se rencontrent à nouveau pour terminer les discussions. C’est la conciliatrice qui convoquera les deux parties au cours de la journée, en après-midi ou en soirée. Nous devrions être en mesure de convoquer les instances syndicales dans les jours qui suivent.

Pour aujourd’hui mardi, compte tenu que le moment de la rencontre n’est pas déterminé, nous demeurerons sur le campus, avec le piquetage habituel. Nous vous aviserons sur les lignes de toute information nouvelle.


9 mai 2003

L'OPÉRATION CORDE À LINGE SE POURSUIT

La corde à linge devant la Direction des ressources humaines, sur Édouard-Montpetit, restera en place jusqu’à avis contraire. N’hésitez pas à venir y accrocher un message à l’intention de l’Université.


9 mai 2003

NÉGOCIATION

Les discussions se poursuivent ce vendredi 9 mai 2003 au Ministère du travail, en présence de la conciliatrice. Nous vous tiendrons au courant des développements. À suivre…


8 mai 2003

OPÉRATION CORDE À LINGE – J’ACCROCHE MON MESSAGE

Jeudi, nous poursuivons l’opération corde à linge devant la Direction des ressources humaines, sur Édouard-Montpetit. Face à l’attitude méprisante de notre employeur à la table de négociation et face à ses politiques discriminatoires qu’il compte poursuivent, vous avez certainement un message à lui livrer. N’hésitez pas, venez suspendre votre message ou un objet qui représente de ce que vous pensez de la DRH ou de la direction de l’Université


7 mai 2003


5 mai 2003


2 mai 2003

UN EMPLOYEUR EXEMPLAIRE !
Réponse au point 6 de l’Université de Montréal sur l’arrêt de travail, daté du 25 avril et intitulé «un employeur exemplaire»

L’Université de Montréal, sur son site web, répond à nos dernières publications en s’identifiant comme un employeur exemplaire. Mais, au fait, qui réussit-elle à convaincre?
[suite...]


30 avril 2003


29 avril 2003

MANIFESTATION DU 1ER MAI

Fête internationale des travailleuses et travailleurs

VIRAGE À DROITE INTERDIT !

C’est le thème de la marche du 1er mai cette année. Dans l’actuel contexte de mondialisation, un virage à droite s’opère. C’est très certainement le cas également de l’Université de Montréal qui vise à devenir une université de calibre mondial. Qui dit mondialisation, dit compétition, privatisation et réduction des droits des travailleuses et des travailleurs. C’est à un virage à droite que nous sommes confrontés. Nous avons pu le constater par l’attitude de notre employeur depuis septembre en regard du comblement des postes ainsi que sa visée de pouvoir nous imposer des changements de quart de travail. Et que dire de notre conflit de travail qu’il laisse perdurer alors qu’il pourrait facilement y apporter un règlement?

TOUS ET TOUTES À CETTE MANIFESTATION POUR Y DÉNONCER L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DATE : JEUDI, 1ER MAI 2003

HEURE : Rendez-vous entre 17 :00 et 17 :30 pour prendre les présences (4h de piquetage seront créditées)

LIEU :
Au coin des rues Moreau et Hochelaga Métro Préfontaine, sortie Hochelaga sud, en haut de l’escalier mobile, prendre à gauche

APPORTEZ :
Imperméable ou t-shirt sur l’équité salariale instruments de musique, mais pas de sifflet (il s’agit d’une fête)

EN TANT QUE SYNDICAT EN GRÈVE NOUS OUVRIRONS LA MARCHE

C’est donc le temps ou jamais de faire connaître à la population qu’il y a une grève à l’Université de Montréal

Les grévistes de St-Hyacinthe se joindront à nous. Vous y amenez votre famille. Il s’agit d’une fête. Aucun piquetage sur le campus cette journée-là. Soyons tous et toutes à la manifestation.

La manifestation est suivie d’une fête, à 20h00, au Collège de Maisonneuve. Les bénéfices en regard des consommations seront remis aux syndicats en grève, dont nous, comme appui financier.


24 avril 2003

Action aux bureaux de Radio-Canada
le 24 avril 2003


14 avril 2003

Vers l’équité salariale et vers le paiement
des écarts salariaux entre les emplois
féminins et masculins

PAS À PAS, LES OBSTACLES TOMBENT !

Rappelons tout d’abord les principaux éléments du discours de l’Université de Montréal sur le dossier de l’équité salariale qui est, tout comme le règlement d’une convention collective satisfaisante, un des enjeux majeurs de la grève des membres du Syndicat des employé-es de l’Université de Montréal, section locale 1244, SCFP-FTQ.

Préambule de l’offre globale de l’Université de Montréal remise aux comités de négociation et d’équité salariale le dimanche 6 avril 2003, au terme de cinq jours intensifs de conciliation.  Cette offre globale a été rejetée par l’Assemblée générale du Syndicat le 8 avril dernier. [suite]

Cliquer ici pour le texte complet


13 avril 2003

Rencontre du 11 avril 2003 à la
Commission de l’équité salariale

Dans un communiqué publié sur sa page Web dès la fin de l’après-midi du 11 avril 2003, l’Université de Montréal affirme :  «Lors d’une rencontre d’information convoquée par la Commission de l’équité salariale le vendredi 11 avril 2003, la Commission a informé les représentants de l’Université de Montréal que toute demande de révision de la décision de la Commission de l’équité salariale concernant les emplois surclassés n’était pas recevable, que la demande soit faite par l’Université seule ou conjointement avec le Syndicat 1244.  Cela signifie donc que la Commission de l’équité salariale ne peut répondre à la demande syndicale concernant la suspension des mesures visant les emplois surclassés et les métiers et services, une exigence incontournable selon le Syndicat 1244.»

Ce communiqué n’est pas le reflet des discussions que nous avons eues avec les représentantes de la Commission de l’équité salariale (CÉS).  Nous retenons que la CÉS a avisé les représentants de l’Université de Montréal que les mesures appliquées par l’Université depuis juin 2002, concernant les fonctions dites «cercles rouges» ne sont pas viables puisqu’elles sont contestées fortement par le Syndicat 1244 et qu’il existe d’autres solutions que la CÉS est disposée à accepter en autant qu’elles fassent l’affaire des parties.

Nous comprenons du communiqué de l’Université qu’elle refuse d’emblée d’envisager les pistes de solutions suggérées par la CÉS.  Faut-il en conclure que l’ouverture de notre employeur, pressentie par les membres de la CÉS, s’est déjà volatilisée ?

Cliquer ici afin de consulter le résumé de la rencontre


12 avril 2003

RENCONTRE VENDREDI 11 AVRIL AVEC LA COMMISSION DE L’ÉQUITÉ SALARIALE

Les membres du comité syndical d’équité salariale, accompagnés du président de notre Syndicat et de notre conseillère en équité salariale, ont rencontré les membres de la Commission de l’équité salariale en après-midi. Une rencontre avait eu lieu le matin entre cette commission et nos représentants patronaux.

Les représentants syndicaux n’étaient pas sitôt sortis de leur rencontre avec les membres de la Commission de l’équité salariale que l’Université annonçait déjà sur son site web qu’il n’y avait pas de solution à la situation des fonctions « cercles rouges ».

Quelle surprise de prendre connaissance de ce communiqué! Est-ce que les représentants patronaux auraient déjà oublié la voie de solution proposée par la Commission de l’équité salariale ce même jour, solution à laquelle les deux parties devaient réfléchir au cours de la fin de semaine? L’ouverture de notre employeur, dont nous ont fait part les membres de cette commission, se serait-elle volatilisée en l’espace de quelques heures?

Votre comité d’équité salariale vous donnera d’autres nouvelles de cette rencontre sous peu.

Pierre Bédard, Lucie Bouchard, Michel Ducharme, Sylvie Goyer, Claudine Pagé, Huguette Simard


10 avril 2003

Grève des employés de soutien de l'Université de Montréal - Le syndicat rejette une nouvelle offre

Marie-Andrée Chouinard
Édition du jeudi 10 avril 2003


10 avril 2003

ACTION IMPORTANTE
VENDREDI 11 AVRIL
POUR NOTRE DOSSIER D’ÉQUITÉ SALARIALE

Vendredi 11 avril à 13h00, nous manifestons devant les bureaux de la Commission de l’équité salariale.

C’est derrière cette Commission que l’Université se cache pour dire qu’il n’y a pas de discrimination. La nouvelle présidente de cette Commission a réouvert notre dossier et notre comité d’équité salariale la rencontre à 13h30 pour lui démontrer qu’il existe un écart salarial entre nos emplois féminins et masculins.

SI NOUS DÉSIRONS DES RÉSULTATS SUR LES ÉCARTS SALARIAUX, C’EST LE MOMENT OÙ JAMAIS D’ÊTRE LÀ.

Nous devrions tous y être sans exception. Le rendez-vous est à 13h00 au 500 boul. René Lévesque ouest. Par le métro, vous débarquez à la station Square-Victoria. Vous vous dirigez vers la sortie Beaver Hall, vous empruntez un long corridor, puis 2 escaliers mobiles, en sortant à l’extérieur, vous vous dirigez vers la gauche vers le boul. René Lévesque.

Les présences seront prises durant la manifestation.

Si vous voulez que ce dossier se règle, nous vous encourageons à être là même si vous avez déjà complété votre 20h00 de piquetage.


8 avril 2003


8 avril 2003


7 avril 2003

Communique important


7 avril 2003 19h15


3 avril 2003

Assemblée générale spéciale


1 avril 2003

Visite à TQS annulée


31 mars 2003

Communique important


28 mars 2003
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE
DATE:  Vendredi le 28 mars 2003
LIEU:   CEPSUM - PATINOIRE 2100, boul. Édouard-Monpetit

Mise à jour: Votre présence à cette assemblée sera considérée comme du piquetage.


27 mars 2003
Syndiscope Spécial Négo
Cliquez ici pour consulter le Syndiscope


25 mars 2003

Message à la direction de l'Université de Montréal
Cliquez ici


19 mars 2003
Cliquez ici pour voir les photos

19 mars 2003
Cliquez ici pour voir les photos


27 février 2003
Université de Montréal - GRÈVE DU PERSONNEL DE SOUTIEN

 


Dès 18 heures, quelque 1000 membres du SCFP 1244 ont envahi l’amphithéâtre Ernest-Cormier pour participer à leur assemblée syndicale.
Photo Service de l’information SCFP

 

Réunis en assemblée générale ce soir, les employés de soutien de l’Université de Montréal (UdeM), en très large majorité des femmes, ont accordé à 59,3 % (des voix exprimées) un mandat de grève générale à leur exécutif syndical. La grève sera déclenchée à compter de 0 heure une minute, vendredi 28 février. Le conflit de travail touche près de 2000 employés, réguliers et temporaires, affectés à divers services de l’université comme l’admission et les inscriptions, la gestion des dossiers étudiants, la cafétéria, le secrétariat en général, le prêt de volumes des bibliothèques, etc.

 
 

Tous droits réservés.
Syndicat des employé-es de l'Université de Montréal
Local 1244 © 2010